Poursuite des travaux au château de Lussan

19 févr. 2018

   La souscription publique lancée en octobre 2017 pour le château de Lussan, siège de la mairie, a permis à la commune d’effectuer une partie de la première phase des travaux. Ainsi, lorsque que nous nous sommes rendus sur les lieux en novembre, la fissure parcourant le droit de deux baies sur la tour sud-ouest a été stoppée et comblée, de même que pour la tour de l’horloge orientée sud-est. Le reste du chantier est en bonne voie et vous pouvez déjà admirer les ouvrages de restauration effectués.

   Parmi les éléments qu’il reste à restaurer se trouve le portail d’entrée avec son fronton du 18e siècle. Même s’il demeure imposant et conserve sa beauté, nombre de ses pierres sont endommagées, et ce particulièrement sur le jambage droit. Une des causes de cette usure marquée pourrait provenir de bûchers organisés proches de cette partie de la façade du château durant la Révolution. Pour remplacer les assises abîmées ou manquantes, des blocs seront prélevés dans une carrière locale de calcaire, pierre prédominante dans les environs. En effet, Lussan même est bâtie sur un puech (hauteur géologique) de calcaire dur, ayant résister à l’érosion de l’eau à l’intérieur d’un basin d’effondrement. Outre le remplacement des pierres, les joints lessivés ont également besoin d’être refaits.

   Une fois la première phase des travaux achevée, d’autres interventions sont prévues. Par exemple, le chemin de ronde, après avoir été sécurisé, pourra offrir un magnifique point de vue sur la vallée ainsi que sur le village. Le mur nord, dont la stabilité est faible, aurait besoin d’être renforcé. Quant à la bibliothèque, qui accueillait des logements durant le siècle précédant, elle devrait être munie prochainement d'un ascenseur, installé dans une des tours.

   Si vous décidez d'aller regarder par vous-même les parties restaurées du château ou tout simplement l'édifice dans son ensemble, nous ne pouvons que vous y encourager ! Car cette promenade sera pour vous l'occasion de visiter le reste de Lussan, qui a rejoint la liste des Plus Beaux Villages de France en 2016.
Le lieu est empreint de charme, aussi bien par son environnement naturel de toute beauté que par un patrimoine culturel important. Plusieurs monuments se dressent sur le chemin du visiteur, tels que l'église, le temple, les filatures ou encore les deux autres châteaux du village, tous survivants d'une histoire lussanaise chargée d'évènements. La présence de menhirs dans la région témoigne d'une occupation des lieux très ancienne, et Lussan même fut le siège de multiples événements. Fondée à la période gallo-romaine, elle fut dirigée à la Renaissance par la puissante famille des Audibert qui fit construire le château au 15e siècle ; les seigneurs de cette lignée eurent des liens avec la cour de Louis XIV ainsi que celle d'Angleterre. Lussan est également le berceau de la famille de l'écrivain André Gide. Elle fut au carrefour de forts conflits, à commencer par les guerres de religion, dont celles des Camisard, suivie par la Révolution Française. Elle connut par la suite son âge d'or au 19e siècle avec le développement de la sériculture.

Médias