Première rencontre de l’année pour le Club de Mécène de l’Allier

10 avr. 2017

Nous avons réuni les membres du Club de Mécènes de l’Allier pour la 9ème fois vendredi 24 mars 2017 au centre Leclerc d’Averme. A cette occasion, nous avons été heureux de présenter un nouveau membre : l'agence de communication C-Toucom.

Accueillies chaleureusement par Jean-Paul Oger, gérant du centre Leclerc d’Averme, les entreprises membres ont commencé la matinée par une visite de l'entreprise.

Nous leur avons ensuite présenté 4 projets. Après quelques discussions et débats, les membres du Club ont décidé de soutenir 2 nouveaux projets :

  • la Vierge à l’Oiseau de l’église Notre-Dame d’Agonges 

Située dans l’église romane d’Agonges édifiée au XIIe siècle, la statue est en bois polychrome et représente la mère de Jésus tenant son enfant dans les bras, un oiseau perché sur sa main. Pièce remarquable du XVIIe siècle, il n’existe que deux statues de ce genre dans le département de l’Allier. Les travaux consisteront en une restauration minutieuse des parties endommagées à savoir les bras de la Vierge et les jambes de l’enfant qui sont cassés et cloutés. Les peintures seront dépoussiérées, nettoyées et le manque de polychromie sera réintégré. Le bois doit être traité à l’insecticide. Un socle en bois sera créé et la statue doit être sécurisée et mise en valeur dans l’église.

  • Lavoir du château de Boucé 

Le lavoir de Boucé est le seul vestige du château qui était autrefois situé à l’entrée du bourg. Sa conception témoigne d’une grande ingéniosité : de forme circulaire et confectionnée en ardoises, sa toiture en forme d’entonnoir permet de recueillir les eaux de pluie et représente une importante source de lumière. Le lavoir est creusé en contrebas et possède une cheminée en briques incorporée dans le mur. Il s’agit du seul lavoir circulaire du département de l’Allier.  Il est nécessaire d’effectuer des travaux de remise en état : lattage à reprendre, ardoises et faitages cassés. A l’intérieur, des travaux de maçonnerie sont également nécessaires : pierres fendues, planches manquantes, briques de cheminée à enduire, bassin à reprendre.

Les représentants des entreprises suivantes étaient présents :

-          LANTANA Paysages
-          C’TOUCOM
-          HEUR’ TECH
-          DAGOIS
-          FOREST-SERRE
-          LE LUTECE
-          BANQUE NUGER

En savoir plus sur le Club de Mécènes de l’Allier.

Médias