Première rencontre des entreprises adhérentes à « la Fondation du patrimoine 49 » au Musée de l’Ardoise de Trélazé

16 févr. 2018

Le jeudi 15 Février s’est tenu la première réunion des entreprises adhérentes à la « Fondation du patrimoine 49 ». Les membres se sont donc réunis au Musée de l’Ardoise de Trélazé et ont découvert un savoir-faire exceptionnel à travers la visite des salles d’exposition situées dans une ancienne manufacture d’allumettes. La réunion a commencé aux alentours de 19h avec l’accueil en grandes pompes des invités par Calixte de Nigremont, maître de cérémonie, mainoligérien de naissance et adhérent à la Fondation. Le comédien a chaleureusement animé la soirée avec faste et humour.

La soirée a également été marquée par l’intervention de Jacques Burel, délégué départemental de la Fondation du patrimoine et François-Xavier Gourdon délégué régional. Gabriel Turquet de Beauregard, Architecte des Bâtiments de France de Maine-et-Loire, a ensuite pris la parole pour détailler son parcours et a répondu aux différentes questions des entrepreneurs intéressés par son activité.

Alain Roger, Président de l’association du Musée de l’Ardoise a ensuite défendu et présenté le projet de restauration du moulin de l’Union. Ce moulin exhaure (permettant l’évacuation des eaux d'infiltration) servait au XIXe siècle à pomper à la force éolienne, l’eau des carrières pour permettre l’exploitation du schiste ardoisier. Le président de l’association a donc sollicité l’aide des entreprises pour restaurer ce type de moulin UNIQUE en France.

L’entreprise Point P a généreusement répondu à l’appel de l’association en participant à hauteur de 2000 euros (réparti sur deux ans). L’entreprise Etienne Cottenceau (Maçnnerie et taille de pierres) a, quant à elle, versé 3000 euros pour le projet.

La réunion terminée, les quarante participants ont partagé un cocktail dans les salles du Musée et ont pu échanger de manière conviviale. La soirée s’est achevée sur les coups de 22h …