PROJET EMBLEMATIQUE MISSION BERN 2020

1 juil. 2020

C’est la troisième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern. À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue au ministère de la Culture le mardi 30 juin, le ministre et Stéphane Bern ont annoncé les 18 projets emblématiques de la Mission Stéphane Bern 2020.

Le projet emblématique de la Bretagne est le phare, fort et caserne de l’Ile aux Moines située sur l’archipel des Sept Iles, à Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor, propriété du Conservatoire du Littoral.

Il bénéficiera d’un soutien financier de la Mission Stéphane Bern via la Fondation du patrimoine, grâce aux jeux Mission Patrimoine 2020 de FDJ.

LE PROJET

L’Ile aux Moines doit son nom à l’installation d’une communauté de cordeliers au XVe siècle. Non fortifiée par Vauban, elle devient un repère de corsaires anglais. Face à cette piraterie, les autorités royales décident au début du XVIIIe siècle de fortifier l’archipel. Le fort et la caserne datent de cette période. Au XIXe siècle, un phare est implanté sur l’île pour sécuriser la côte. Il sera éclairé en 1854. Détruit en 1944, il est remplacé en 1952.

L’histoire de l’île est intimement liée à celle de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) née en 1912 suite au massacre des macareux moines, devenus symbole de l’association. Le classement de l’archipel en Réserve naturelle protégée, la première en France, date de cette période.

L’Ile aux Moines est la seule île de l’archipel accessible au public. Elle accueille 80 000 visiteurs par an. Le projet consiste à l’aménager et la valoriser en y intégrant son patrimoine bâti aujourd’hui fermé au public. La caserne sera le point d’accueil et le fort le point clé de la visite, avec une terrasse offrant une vue panoramique exceptionnelle sur l’archipel. Le phare sera conservé et deviendra un gîte à dimension culturelle, paysagère, faunistique et floristique.

LES TRAVAUX

Des travaux de conservation d’urgence ont été réalisés, ce qui a permis de préserver les différents édifices, mais avec des matériaux inadaptés (couverture en plastique et huisseries en PVC pour le phare, couverture en fibrociment pour la caserne, etc.). Il est nécessaire de reprendre ces travaux pour conserver les différents édifices avec des matériaux respectueux de l’intérêt patrimonial du site.

Découvrez le projet : https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/phare-fort-et-caserne-de-l-ile-aux-moines-fr?_ga=2.137663728.1994856417.1593419584-1596785754.1593419584