Que faire à l'occasion des Journées du Patrimoine : les 21 et 22 septembre 2019

11 sept. 2019

La Délégation des Pays de la Loire vous propose à l'occasion de cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine de découvrir des sites soutenus par la Fondation du patrimoine.

Les propriétaires privés, communes et associations ouvrent les portes de leurs projets de restauration, à venir, en cours ou terminés les 21 et 22 septembre 2019. Nous vous laissons découvrir les activités et visites proposées afin de préparer au mieux ces deux jours où le patrimoine est à l'honneur !

En voici le programme :

EN LOIRE-ATLANTIQUE

Le Château de la Berrière à Divatte-sur-Loire vous accueille durant tout le week-end.

Ce château est une construction du XVIIIe siècle, édifiée sur une plateforme médiévale, entourée de douves en eau. Ce site inscrit au titre des Monuments Historiques en 2011, est un ensemble domanial très complet. Aujourd’hui, la chapelle, la grange, le pigeonnier, le pédiluve et les chais témoignent de ce passé agricole et viticole. Ils nécessitent aujourd'hui d’importants travaux de restauration afin d’assurer leur sauvegarde.

Ce site fait partie de la Mission Bern 2018 en Loire-Atlantique. Cette année, la visite sera centrée sur la présentation des travaux qui vont débuter dans quelques semaines, en présence de l'architecte et des artisans. Un maître verrier sera également présent dans la chapelle pour expliquer son travail.

N'hésitez pas à soutenir ce site en faisant un don ...

EN MAINE-ET-LOIRE

Visitez le Segréen ...

Le Prieuré de la Jaillette à Louvaines est la propriété de M. et Mme Le Bret, passionnés d'histoire et amoureux de leur site. Inscrit au titre des Monuments Historiques, vous pourrez y découvrir un très bel ensemble d'art roman, constitué d'un cloître et d'une salle capitulaire. Le prieuré de la Jaillette est un monument unique en Anjou qui vient de fêter ses 825 ans.

Lors de ces deux journées de 10h à 12h et de 14h à 18h, les propriétaires accueilleront exceptionnellement le public, sous forme d'une visite guidée, pour expliquer les travaux déjà entrepris. M. et Mme Le Bret présenteront également la prochaine opération de restauration concernant la remise en état des peintures murales de la salle capitulaire.

Une visite commentée de l'église attenante sera proposée par l'Association du Prieuré de la Jaillette.

Ces deux visites sont gratuites.

Le manoir de la Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie, est la propriété de Geneviève Karlsson, tombée amoureuse de cette ancienne seigneurie fortifiée, voilà bientôt 10 ans. La Cour des Aulnays est un petit manoir constitué d'un châtelet d'entrée avec échauguettes, d'une chapelle, d'une tour défensive et d'un colombier, d'un ancien logis, d'un manoir, datent du XVe, XVIe et du tout début XIXe siècles.

Le site sera ouvert les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h. La visite sera libre et gratuite.

A 15h, Geneviève Karlsson vous proposera une visite guidée d’une heure environ, et sera disponible ensuite pour répondre à toutes vos questions. Vous pourrez visiter la chapelle du début du XVIe siècle (1506) avec sa charpente en vaisseau renversé et ses peintures d’origine.

Dans l’ancienne étable, vous pourrez découvrir une exposition sur l’histoire du lieu et de tous les propriétaires depuis 1350, leurs blasons, et consulter le livret sur l’histoire du lieu.

Une partie de l’exposition évoquera le projet de la propriétaire Geneviève KARLSSON pour en faire un lieu de rencontre, autour de la culture, de la préservation du patrimoine architectural et naturel, de la transmission de savoirs-faire anciens, tournés vers l’avenir et l’écologie.

EN MAYENNE

Le Moulin de la Petite Bavouze à Ménil, projet de maillage 2019 de la Mission Bern, sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h les 21 et 22 septembre prochains. Visite libre du site (rez-de-chaussée uniquement pour des raisons de sécurité). Une visite commentée et une exposition sur le projet de restauration et de valorisation du site vous seront également proposées.

Pour rappel, Il s’agit d’un ancien moulin à eau dont l’activité a cessé en 1999. Propriété de la même famille de meuniers depuis 5 générations, c’est un élément du patrimoine fluvial et industriel de la Mayenne qu’il convient absolument de conserver. Il est encore équipé d’une partie de ses mécanismes, notamment les mécanismes à l’anglaise caractéristiques des moulins à eau de cette époque.

EN SARTHE

Le Manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois sera ouvert de 10h à 18h, les 21 et 22 septembre prochain. Au programme de ce week-end, des visites guidées gratuites et deux expositions sur le thème de la faune et la flore locale ainsi que sur les commerces d'autrefois. C'est l'occasion de décourvir ce site méconnu datant du XVIe siècle et inscrit au titre des Monuments Historiques.

Vous pourrez également retrouver les bénévoles de la Fondation du patrimoine pour échanger avec eux sur nos actions. Enfin, vous pouvez soutenir ce chantier de restauration, en faisant un don. Une visite à ne pas manquer, alliée à une bonne action !

La rotonde Montabon à Montval-sur-Loire, site emblématique de la Mission Bern 2018 vous accueille pour vous présenter les premiers résultats des travaux réalisés depuis un an.

De plus, à travers les visites guidées menées par les bénévoles, vous découvrirez les mystères de ce site unique et les matériels roulants exposés, le musée d'outillage et enfin le pont-tournant. En complément, l'association vous propose une exposition inédite d'affiches anciennes pour vous faire voyager et rêver !

Enfin, vous pourrez également découvrir le prieuré de Mayanne à Dangeul. Ces propriétaires passionnés et passionnant vous ouvrent leurs portes de 10h à 12h et de 14h à 18h durant tout le week-end. Un site de la misison Bern 2018, à ne pas rater !

EN VENDÉE

Les Ruines du Château de l­'Etenduère aux Herbiers

Ruines d’un château Renaissance sur une plateforme entourée de douves. Incendié lors des Guerres de Vendée en 1794, il est resté plus de deux siècles dans l’oubli. Seuls demeurent trois murs, la plateforme ainsi que le pont d’accés.

Le Château fait partie des 18 projets emblématiques 2019 au plan national par la mission « Patrimoine en Péril » confiée à Stéphane Bern.

Remise du chèque de soutien de la Mission Bern le samedi 21 septembre 2019 à 11h00 sur place avec la Française des Jeux. Le site est également en visite libre.

Le Kiosque à musique de Luçon

Construit en 1891 grâce à Julien David, alors président de la Société Philharmonique de Luçon, le Kiosque est réalisé par la Maison Jouffray d’Orléans sous le contrôle de l’architecte municipal Émile Bordelais au sein du Jardin Dumaine.

Il est sélectionné en 2019 parmi les 103 projets de maillage de la Mission Bern.

Trois visites guidées seront proposées les 21 et 22 septembre dans le Jardin Dumaine par l’Association «A Luçon» : Samedi 21 septembre à 11h15 et Dimanche 22 septembre à 11h15 et 16h00. Visite libre également possible. Rendez-vous au Jardin Dumaine à Luçon.

Le Quartier des Artistes de William Christie

Niché au coeur du village de Thiré en Vendée, le Quartier des Artistes, labélisé « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture en 2017, a vocation à devenir un centre artistique et culturel international. C’est le projet que porte William Christie, chef d’orchestre mondialement reconnu. La commune de Thiré est associé à ces travaux d’envergure avec la restauration de l’église communale, inscrite Monument historique.

Ce projet a été sélectionné en 2018 dans le cadre de la Mission Bern.

Le Quartier des Artistes de William Christie
Visites et présentation du travail des artisans.
En lien avec la Fondation BTP+.

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2019 : Ouvert de 14h à 18h. Garden Café ouvert (café et boutique). Présence des artisans du Quartier des Artistes pour rencontrer le public et présenter leur métier (maçonnerie, menuiserie, taille de pierres). Visites du Quartier des Artistes. Jardins du Bâtiment ouverts à la visite également.

L’Eglise de Thiré

Dimanche 22 septembre 2019 : Ouvert de 15h à 18h. Visite par par Laurent Gautier, membre du conseil municipal et président de l’association Histoire et Patrimoine.

Rendez-vous : 2-4 rue du Bâtiment à THIRÉ (85210). Angle de la rue du Bâtiment et de la rue de la Fontaine - D8.

Le Château de Commequiers

Dès la fin du XIe siècle, Commequiers possède sa place forte sous la forme probable d’une motte féodale. Le 1er seigneur connu est alors Urvoid de Commequiers. Au fil des siècles, cette place forte sera la propriété de plusieurs familles (Montaigu, Belleville, De La Forest, Jousseaume). Il est sans doute l’un des derniers châteaux forts construit en France. En 1628, le château est démantelé sous les ordres du Cardinal de Richelieu.

Ce projet a été sélectionné en 2018 dans le cadre de la Mission de Stéphane Bern.

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2019 : Ouvert de 10h à 19h. Visites du château avec reconstitution historique et dégustations par les guides bénévoles de l’Association des Amis du Vieux Château. De nombreuses autres activités vous attendent sur le site.

Le Four à chaux de Benet

Monument construit dans le style de Vauban, il est composé de 3 fours d’une hauteur de 20 mètres, d’une longueur de 25 mètres et d’une largeur de 14 mètres. Le tunnel adjacent mesure 50 mètres de long sur de 9 mètres de haut.

Ce four était associé aux mines de Faymoreau pour la fourniture du charbon nécessaire à la calcination de la pierre calcaire. Cette dernière était extraite de la carriere contiguë, et bénéficiait de la voie ferrée St Laurs-Niort pour les expéditions de chaux et l’approvisionnement du charbon.

Ce projet a été sélectionné en 2018 dans le cadre de la Mission Bern.

Samedi 21 septembre 2019 : Ouvert de 10h à 18h. Visites guidées sur réservation (06 07 29 88 06). Merci de réserver avant le vendredi 20 septembre à 12h00. Visite libre possible. Buvette sur place.

Entrée du site : Route de l’Esson à Benet (85490). Parking.