Le patrimoine en miniature à La Chapelle-Heulin !

8 mars 2019

UNE INITIATIVE ORIGINALE...

Lorsqu'on se rend à La Chapelle-Heulin, vous pouvez découvrir sur un rond-point, la reconstitution du four à chaux, en direction du Loroux-Bottereau (RD 7).

Cette idée est venue du Maire, de la Commission municipale et des services "espaces verts".

La municipalité a souhaité mettre en valeur son patrimoine en réalisant une copie à l'échelle 1/50 ème du Four à chaux tel qu'il était à l'origine et qu'il sera quand les travaux de restauration seront terminés. Les travaux ont été réalisés par les employés municipaux, en partenariat avec des élèves du Lycée Briacé au Landreau (terminal bac pro aménagement paysager) et avec l’aide d’un ancien maçon habitant la commune.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • embellir le rond-point,
  • s'impliquer pour la forma­tion professionnelle des jeunes,
  • mettre à l'honneur un édifice historique communal,
  • et encourager les dons en donnant une idée précise de ce à quoi ressemblait/ressemblera cet ensemble édifié vers 1825.

Le projet de reconstitution a été filmé par TV sèvre Maine dans une vidéo explicative : http://www.tv-sevreetmaine.fr/visu_reportage.php?vdo=2915

... POUR COMMUNIQUER SUR UN PROJET PATRIMONIAL !

La collecte en cours actuellement va permettre de restaurer cet édifice qui fait partie intégrante de l'histoire de ce territoire. Les travaux sont évalués à plus de 500 000€.

L’objectif de ce projet est de valoriser le site en lui redonnant son cachet d’autrefois, en harmonie avec l’environnement naturel. Il sera ouvert au public pour permettre la (re)découverte de l'ancienne activité du lieu. Il est également prévu de mettre en lumière la biodiversité du marais de Goulaine à travers un espace d'animation.

Vous aussi, participez à ce projet en devenant mécène !

 

Médias