Région PACA : liste officielle des projets selectionnés pour bénéficier du Loto du patrimoine

1 juin 2018

L’annonce officielle des projets sélectionnés dans le cadre de la Mission Bern a été faite hier, jeudi 31 mai 2018, à l’Elysée en présence d’Emmanuel Macron, Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine et Stéphane Bern. Les porteurs de projet étaient conviés à cette cérémonie exceptionnelle ; nombreux ont répondu à l’appel.

Ainsi, 269 projets répartis sur l’ensemble du territoire dont 18 projets emblématiques vont bénéficier des recettes du Loto du patrimoine, financement innovant créé en partenariat avec La Française des Jeux.

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce n’est pas moins de 18 projets sélectionnés ! Tous caractérisés par une grande diversité de typologie : église, hôtel particulier, four, pont ….

Le Pont d’Ondres à Thorame-Haute (04) est le projet emblématique choisi pour la Région PACA. Ce pont « à dos d’âne », ouvrage de génie civil, est exceptionnel de par son siècle de construction : le XVIIème ! Aujourd’hui dans un état de dégradation avancé, il ne dessert plus qu’un petit sentier permettant d’accéder à la montagne de Serpeigier.

17 autres projets de territoires ont été sélectionnés :

-          La Chapelle des Missionnaires de la Croix à Sisteron (04)

-          L'église Notre-Dame de l’Assomption à Archail (04)

-          L'église Saint-Thyrse à Castellane (04)

-          La Villa la Sapinière à Barcelonnette (04)

-          La chapelle Sainte-Marie-Madeleine du hameau des Escoyères à Arvieux (05)

-          La forge et four du quartier de la Fare à La-Roche-de-Rame (05)

-          Le château de la reine Jeanne à Guillaumes (06)

-          L'abbaye de Montmajour à Arles (13)

-          La chapelle des Jésuites à Aix-en-Provence (13)

-          Le château de Port-Miou à Cassis (13)

-          Le fort Saint-Nicolas à Marseille (13)

-          La maison Seigneuriale / Synagogue de Trets (13)

-          Le marégraphe de Marseille (13)

-          Le palais Lumière à La Ciotat (13)

-          Le tetrodon à Fos-sur-Mer (13)

-          Le château de Forcalqueiret (83)

-          Le village troglodytique de Barry à Bollène (84)

Les jeux « Mission Patrimoine », qu’est-ce que c’est ?

Le Loto du Patrimoine, financement complémentaire indispensable, comprendra 2 jeux :

-          Un jeu de grattage « Mission Patrimoine », décliné en 3 versions et distribué à 12 millions d’exemplaires dans les points de vente FDJ et sur internet.

Compte de tenu du besoin de financement de chacun, des souscriptions seront lancées en partenariat avec la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Fondation du patrimoine pour aider à leur sauvegarde. Vous pouvez faire un don pour tous ces projets sur le site dédié : http://missionbern.fr/

Chacun peut agir pour la protection du patrimoine local. En soutenant l’un de ces projets, vous participez à l’attractivité de notre territoire et à sa valorisation. Ensemble, préservons aujourd’hui l’avenir.