LA FONDATION DU PATRIMOINE VERSE 12 000€ DE SUBVENTION POUR LA RESTAURATION DE LA CATHEDRALE PAUL AURELIEN A SAINT-POL DE LEON

24 févr. 2020

La Fondation du patrimoine a décidé de récompenser la réussite de la mobilisation populaire pour la restauration de la cathédrale Paul Aurélien de Saint-Pol de Léon en versant, en plus des dons collectés, une subvention complémentaire de 12 000 €. Cette subvention a été remise par Georges de KEREVER, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, le vendredi 14 février 2020 à 11h à l’Hôtel de ville de Saint-Pol de Léon.

Lancé en avril 2016, l’appel aux dons pour la restauration de la cathédrale Paul Aurélien de Saint-Pol de Léon a permis de mobiliser 44 715 € grâce à la générosité de 199 donateurs.

Il s’agit d’une campagne de mécénat populaire exemplaire lancée en Bretagne, c’est pourquoi la Fondation du patrimoine souhaite, avec la subvention complémentaire de 12 000 €, remercier l’ensemble des donateurs qui se sont mobilisés pour permettre la réalisation de ce beau projet de restauration.

Les travaux, commencés en 2016 et repartis sur cinq ans, devraient s’achever cette année. La cathédrale affiche désormais une nouvelle jeunesse. En effet, les pierres ont été débarrassées des lichens et noirceurs accumulés, les maçonneries des tours Nord et Sud ont été renforcées, stabilisées et rejointoyées, les beffrois ont été restaurés notamment avec la fermeture des baies afin d’empêcher l’intrusion d’oiseaux et des eaux de pluie. Il reste, désormais, des travaux concernant la travée centrale avant de clôturer ces importantes restaurations.

L’appel aux dons est toujours ouvert afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à ce beau projet.

Pour soutenir le projet :

www.fondation-patrimoine.org/43546