Remise de chèque Monnaie de Paris

17 sept. 2020

À PARIS, LE 16 SEPTEMBRE 2020

En 2019, la Monnaie de Paris lançait sa collection « Pièce d’histoire » co-signée avec Stéphane Bern, autour de l’histoire de France. L’institution qui continue de battre monnaie retrace l’histoire de France en rééditant 23 pièces issues de ses collections patrimoniales. Cette collection voit le jour en partenariat avec la Mission Stéphane Bern. Pour chaque monnaie argent achetée, 1 euro a été versé à la Fondation du patrimoine, contribuant ainsi au financement des projets sélectionnés dans le cadre de la mission.

En parallèle, en réaction au tragique incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019, la Monnaie de Paris, engagée dans le patrimoine et sa conservation, a décidé de s’associer à l’effort national de reconstruction de cette cathédrale emblématique. Trois éditions spéciales sont émises à partir de modèles historiques : une médaille, une monnaie et une mini-médaille. Pour chacune de ces créations, un montant est reversé à la Fondation du patrimoine, au profit de la reconstruction et la restauration de l’édifice*.

Aujourd’hui, la Monnaie de Paris est heureuse et fière d’aider à la préservation et la restauration du patrimoine en effectuant un versement de 1 217 355€ à la Fondation du patrimoine : un don de 735 763€ au titre de la Mission Stéphane Bern et un don de 481 592€ pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

*Médaille reconstruction Notre-Dame de Paris : 199€ dont 50€ reversés
Mini-médaille reconstruction Notre-Dame de Paris : 8€ dont 6€ reversés