Remise des Prix du mécénat populaire 2017 de la Fondation du patrimoine

27 oct. 2017

Du 2 au 5 novembre 2017, se tiendra le Salon International du Patrimoine Culturel au Carroussel du Louvre. Au cours de cet évènement, la Fondation du patrimoine remettra la 13ème édition des Prix du Mécénat populaire à quatre communes lauréates.

- 1er prix (5 000 €) : la commune d’Eu pour son projet de restauration de la collégiale Notre Dame et Saint Laurent O’Toole (Seine-Maritime)

- 2e prix (3 000 €) : la commune de Dinan pour la restauration de ses remparts (Côtes d’Armor)

- 3e prix (2 000 €) : la Commission Syndicale des Biens Indivisibles de Sapois-Vagney pour la restauration de l’église du Haut du Tôt (Vosges)

- Mention spéciale « mobilisation numérique » (4 000 €) : la commune de Penmarc’h pour la restauration de l’église Sainte-Thumette (Finistère)

La délégation Bretagne a le plaisir de vous informer de la récompense de deux projets mobilisateurs sur le territoire breton :

2e prix (3 000 €) : la commune de Dinan pour la restauration de ses remparts (Côtes d’Armor),
mention spéciale pour le « mobilisation numérique » (4 000 €) : la commune de Penmarc’h pour la restauration de l’église Sainte-Thumette (Finistère)

Remparts de Dinan (Côtes d'Armor)

Le jury est heureux de récompenser la commune de Dinan pour la restauration aujourd’hui terminée de ses remparts qui s’étaient effondrés à plusieurs endroits suite aux intempéries de 2009 et 2015. Edifiés à partir de la fin du XIIIème siècle, et renforcés au XVIème siècle, ils constituent un des ensembles médiévaux les mieux conservés de France. La mobilisation pour ce projet est remarquable : plus de 600 donateurs se sont investis et ont permis de collecter plus de 210 000€. Le jury tient à saluer la belle énergie de l’association Dinan Patrimoine dont le travail d’animation de la souscription est une des clefs essentielles de cette réussite. L’association Dinan Patrimoine a été exemplaire et très dynamique pour mener à bien l’animation
des souscriptions lancées en faveur des remparts de la ville: concerts, vente aux enchères, produits partages, page Facebook, liens créés avec les mécènes…etc.

Maître d’ouvrage : commune de Dinan (Côtes-d’Armor)
Nombre d’habitants : 10 911
Protection : classés MH
Nature des travaux : restauration des remparts
3 souscriptions : 1ère souscription lancée en 2009, 2ème souscription lancée en 2014 sur la courtine du château et 3ème souscription lancée en septembre 2015.

Pour plus d'informations sur ce projet www.fondation-patrimoine.org/41580

Eglise Sainte-Thumette, à Kerity Penmarc'h (Finistère)

Située sur la commune de Penmarc’h, l’église Sainte-Thumette date du XVIème siècle. Un porche roman et deux des colonnes intérieures sont les restes d’un édifice existant à un moment où l’ensemble fut transformé. L’église est renforcée, dans sa totalité par de nombreux contreforts dont certains sont très puissants et très originaux. La façade était particulièrement ouvragée. Mais actuellement, il n’y a plus de clocher et une seule tourelle a conservé son couronnement. La façade du XVIème, conserve, malgré la disparition de nombreuses statues, une riche variété de sculptures où l’animal fantastique se mêle aux jongleurs. Deux niches, dont on ne connaît pas la raison d’être, surprennent le visiteur.

L’intérieur, est lui aussi étonnant : une nef et un seul bas-côté. Une grande partie de l’édifice a été probablement modifiée au cours des XVIème et XVIIème siècles. La détérioration de l’église commença avant la période révolutionnaire et s’accentua après celle-ci. Tombée en ruines, elle est pourtant restaurée au XXème siècle et rendue au culte. La restauration concerna la charpente, la toiture, et les verrières colorées.

Ce projet a retenu toute l’attention des internautes. Sur les 32 000€ collectés à ce jour pour restaurer cet édifice datant du XVIème siècle, les deux tiers ont été collectés en ligne. Le jury est heureux de remettre la mention mobilisation numérique à ce projet breton pour lequel l’équipe municipale a su intéresser à travers plusieurs activités culturelles (concerts, expositions…) lesnombreux donateurs. La mairie de pencmarc'h est accompagnée dans l’animation de la souscription par l’association Tunvezh qui organise de nombreuses animations culturelles sur le territoire.

Maître d’ouvrage : commune de Penmarc’h (Finistère)
Nombre d’habitants : 5 660
Protection : classée MH
Nature des travaux : maçonnerie, couverture, charpente, restauration des vitraux et serrurerie
Souscription : en cours, lancée en 2014

Pour plus d'information sur ce projet www.fondation-patrimoine.org/15686

Le jury des Prix du Mécénat populaire est composé de :
- Yann de BENAZE Président de la société Profine France
- Bertrand de FEYDEAU Vice-président de la Fondation du patrimoine
- Michel GUEGAN Administrateur de la Fondation du patrimoine, représentant l’Association des Maires de France
- Simon PIECHAUD Conservateur général du patrimoine, Inspecteur général des monuments historiques, représentant le ministère de la Culture

La Fondation du patrimoine remercie vivement la Société Profine, partenaire des Prix du Mécénat Populaire.

Située à Marmoutier, en Alsace, la société Profine France est présente dans le secteur du bâtiment à travers la production de profilés en polymères pour les menuisiers fabricants de fenêtres, volets, portes-fenêtres et portes d’entrée. Particulièrement sensible aux valeurs de la Fondation du patrimoine et à son engagement de proximité, la société Profine France participe depuis 2013 à la dotation du Prix du Mécénat Populaire grâce à un mécénat financier. Présente sur l’ensemble du territoire grâce aux professionnels qui lui font confiance, Profine France a souhaité encourager la mobilisation des communautés locales qui se rassemblent autour de projets fédérateurs à l’instar de ceux primés par les Prix du mécénat populaire.