Rencontre avec Tahar Ben Jelloun pour les donateurs des vitraux de l'église du Thoureil

21 oct. 2019

Samedi 19 octobre dernier, une rencontre a été organisée par Elisabeth Enguhard, Maire Déléguée du thoureil à l'Atelier Théophile de Saumur pour remercier les donateurs qui ont soutenu le projet de création des vitraux de l'église du Thoureil. Ils ont eu le plaisir de rencontrer l'artiste, Tahar Ben Jelloun et le Maitre-verrier, Philippe Brissy.

Il y a un tout juste un an, la Mairie de Gennes-Val-de-Loire et la Fondation du patrimoine lançaient une campagne de mécénat populaire pour la création de huit vitraux contemporains dans l’église Saint Genulf au Thoureil. Le peintre et écrivain Tahar Ben Jelloun a dessiné les vitraux de cette église.

De nombreuses personnes se sont mobilisées pour soutenir le projet de création des vitraux pour un montant collecté de 34 000€. Graçe à ces dons, le projet a pu se réaliser. Les vitraux sont donc actuellement en cours de création à l’Atelier Théophile de Saumur par le Maitre-Verrier, Philippe Brissy.

Afin de remercier les donateurs pour leur générosité, la municipalité a décidé de les inviter à découvrir la réalisation des vitraux en présence de son créateur Tahar Ben Jelloun, au sein même de l’Atelier Théophile.

Tahar Ben Jelloun "très ému d'être là" nous a confié être fier de faire partie de ce projet. Grâce à Jerôme Clément, élu de la Mairie du Thoureil et ami de l'artiste, le projet a pu voir le jour. A cette occasion, Jerôme Clément lui a présenté le Maitre-Verrier, Philippe Brissy, ainsi une formidable collaboration est née entre les deux artistes. L'artiste nous a confié "Il y a quelques années, j'ai passé un long week-end à observer la Loire, que je ne connaissais que de réputation. Ce fleuve change souvent de couleurs, il faut parfois aller les chercher loin. J'ai voulu ajouter un peu de Méditerranée à côté de la Loire".

Les premiers vitraux présentés aux généreux donateurs de la Fondation du patrimoine affichent une large palette de couleurs. Philippe Brissy a su les sublimer à travers difFérentes techniques telles que la fusion de verres afin de limiter l'emploi des profilés de plomb ou le thermoformage pour jouer sur les reliefs.

Il reste encore beaucoup de travail au Maitre Verrier avant de pouvoir poser les huit vitraux dans l'église du Thoureil et ainsi embellir cette église par de nouveaux jeux de lumières. L'ensemble des participants se retrouvera le 30 novembre prochain à l'église du Thoureil pour son inauguration. Tahar Ben Jelloun et Philippe Brissy seront présents à cette occasion.

Vous pouvez continuer à soutenir le projet en cliquant ici