Restauration de l'église de Piedicorte

20 avr. 2018

Située au coeur du village de Piedicorte, l'église Santa Maria Assunta a été bâtie dans la première moitié du XIXème siècle à côté de l'ancienne église San Sebastiano démolie en 1862, dont ne restent aujourd'hui comme seuls témoins que quelques vestiges de murs sur l'angle Nord-Est du clocher que les deux édifices ont momentanément partagé.

Haut d'une trentaine de mètres, son clocher édifié sur la base du clocher primitif est orné d'un exceptionnel linteau sculpté, classé Monument Historique, provenant de l'ancienne église romane Santa Maria Assunta autrefois érigée hors du village.

L'église paroissiale de Piedicorte est un édifice important tant par ses dimensions que par la qualité de son architecture et de se décors. Elle présente toutes les caractéritiques de la compostions des grands édifices baroques de Haute-Corse. Notons enfin qu'elle renferme un ensemble d'objets d'art provenant pour la plupart de l'ancien couvent San Francesco, dont une statue de la Vierge à l'Enfant en marbre blanc de Carrare attribuée à Leonardo Mirano.