Le retable de l'église Saint Jean-Baptiste à Fleurey sur Ouche fait peau neuve!

3 déc. 2018

Inscrite Monument Historique, l’église de Saint Jean-Baptiste datant de la fin du XVIIe siècle abrite le retable de l'ancien maître-autel de 1695, lui-même inscrit Monument Historique en 2013.

Véritable témoin de l’histoire du village, cet ensemble architecturé est composé d’une sculpture du Christ en croix et est encadré d’une huile sur toile représentant Jésus et Saint Jean-Baptiste près de Jourdain.

La Commune de Fleurey-sur-Ouche en Côte-d’Or est très soucieuse de l’état de dégradation de ce mobilier causée par l’œuvre du temps et l’intrusion d’insectes. Cela fait 5-6 ans que des travaux d’entretien sont entrepris ! Le montant de la restauration s’élève à 15 676  euros.

Avec l’engagement de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), du Conseil Départemental, du mécénat du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et de l’Association HIPAF, la Commune a ouvert une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de sauver cette oeuvre.

Les étapes de la restauration se poursuivent, si bien que nous pourrons découvrir bientôt sous son nouvel éclat le retable de l’église début février 2019 !

Après 300 ans, le retable vient de quitter l'église pour le démarrage des travaux de restauration grâce aux subventions et aux dons récoltés. La toile, quant à elle, a dernièrement rejoint l'atelier de la restauratrice Mme Françoise Le Corre à Dijon.

 

Voici un résumé des étapes de la restauration :

1)      Désinsectisation de la partie architecturée en bois polychromée et traitement par le froid appelé Ice Tech

2)      Dépoussiérage, réassemblage des parties dissociées et refixage des surfaces polychromées, dorées et argentées par l'entreprise LP3 Construction

3)      Réparation du châssis et de la toile 

4)      Restauration de la couche picturale : remplacement du vernis, protection et mise en couleurs

 

Il est encore temps pour soutenir ce projet et de faire un don, même modeste, en cliquant ici  !

 

Médias