Rubans du patrimoine : l’édition 2018 est lancée !

10 oct. 2017

Mardi 10 octobre à Paris

Découvrez dès à présent les cinq lauréats nationaux de la 23ème édition du concours « Les Rubans du patrimoine » qui ont su mener des projets exemplaires de restauration sur leur territoire.

Ce concours récompense chaque année et depuis plus de 20 ans, des communes et des intercommunalités qui ont réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les projets primés par « Les Rubans du patrimoine » illustrent la créativité et la ténacité des différents acteurs. Ils mettent en valeur le dynamisme des communes et les savoir-faire des entreprises du bâtiment et de leurs compagnons.

Les quatre partenaires organisateurs - l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Caisse d'Epargne, et la Fédération Française du Bâtiment, remettront les prix nationaux aux cinq lauréats, qui sont :

• la commune de Réville, (Manche)* mention « Commune de moins de 3 500 habitants »
  • la commune de Pont-Saint-Esprit (Gard)* mention « Commune entre 3 500 et 20 000 habitants »
  • Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), mention « Commune de plus de 20 000 habitants »
  • la commune de Croix (Nord) * mention « prix spécial du Jury »
  • la commune le Poêt-Célard (Drôme) mention Prix spécial "dynamisme territorial"

*Projets qui ont fait l’objet d’une souscription sous l'égide de la Fondation du patrimoin

Cette cérémonie marque également le lancement de l'édition 2018 du concours ! N’attendez plus pour participer.

Toutes les informations et le formulaire de participation téléchargeable sont sur le site www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr.

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 31 janvier 2018.

L’ensemble du palmarès 2017 se trouve ici