Saint-Amant-de-Boixe : appel aux dons pour sauvegarder l'abbatiale romane

3 oct. 2017

Le 28 septembre s'est ouvert l'appel aux dons pour la sauvegarde de l'abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe, lors d'une conférence de presse réunissant Bernard Lacoeuille, maire de la commune, Ghislain de Beaucé, notre délégué départemental de Charente, et Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques. La nature emblématique de l'abbatiale romane, presque aussi vaste que la cathédrale d'Angoulême  et accolée au sud par des bâtiments monastiques ouverts au public, a été rappelée. De même, l'urgence à intervenir sur un édifice majeur qui montre, dans sa partie orientale, des dégradationq inquiétantes.

Le chantier est considérable et s'échelonnera sur plusieurs années. La première tranche démarre dès janvier 2018 par la consolidation des voûtes et de la charpente du choeur. Mobilisons-nous pour la sauvegarde de l'église abbatiale, pièce maîtresse du rayonnement culturel de l'abbaye charentaise.