Lancement d'une souscription à Saint-Pardoux-le-Neuf

15 mars 2017

Un Appel au Mécénat Populaire pour la restauration du presbytère de Saint-Pardoux-le-Neuf 

            En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la commune de Saint-Pardoux-le-Neuf lance un appel au Mécénat Populaire pour la restauration de la toiture de son presbytère. Ce sera la 73ème  souscription publique lancée en Corrèze depuis 2004 avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Le presbytère, un bâtiment remarquable représentatif de l’architecture locale

            Le presbytère, construit vers 1781 par Jean Pie, maitre maçon, et l'église de Saint-Pardoux-le-Neuf constituent le cœur de ce village atypique puisque sans bourg, et nous rappellent nos racines et notre histoire. Les matériaux utilisés lors de la construction, le granit et l’ardoise, proviennent des sols du pays et témoignent ainsi du caractère représentatif de l’architecture locale. Appartenant à la commune, il s’inscrit dans un ensemble cohérent et de qualité constitué de ce bâtiment et de son jardin, de l’église et de l’ancien cimetière. Le presbytère, déjà mis à mal plusieurs fois par le passé, notamment lors d'un incendie qui le détruit en grande partie en 1848, subit depuis quelques années les préjudices du temps et des intempéries, qui ont fortement détérioré sa toiture, et de ce fait, fragilisé sa préservation. La commune s'est associée au CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) pour dresser un état des lieux des opérations de conservation à réaliser sur ces bâtiments qui forment l'héritage de Saint-Pardoux-le-Neuf. La réalisation de ces travaux se fera en plusieurs tranches, la première, et la plus urgente, étant la réfection de la toiture du presbytère. Un programme d'investissement a donc été élaboré en partenariat avec le Syndicat de la Diège, qui assurera l'assistance à maîtrise d’œuvre tout au long de ce projet, et avec le soutien financier du Conseil Départemental et du Ministère de l'Intérieur. La Fondation du Patrimoine appuie le projet dans le cadre d’une souscription publique, un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprises.          

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif

            Une souscription publique est réussie lorsque les habitants, les touristes, les entreprises, les artisans, les commerçants, les associations… s’emparent du projet et s’engagent en faisant un don. Lorsque les entreprises s’y joignent, c’est encore mieux ! Chacun, particulier, entreprise, profession libérale, association pourra donc participer à ce projet de valorisation du Patrimoine national de proximité dans un élan solidaire et citoyen. L’ensemble des donateurs recevra la lettre d’information de la Fondation du Patrimoine en Limousin par courriel et sera invité le jour de l’inauguration des travaux, où l’on célébrera la réussite de l’opération.

Pour lancer officiellement l’appel au Mécénat Populaire, tous les acteurs du projet se réunissent Jeudi 16 mars 2017 à 18 heures à la mairie de SAINT-PARDOUX-LE-NEUF.

En présence notamment de ;

  • Michel BOURZAT, Maire de Saint-Pardoux-le-Neuf et son équipe
  • Christel CHINOUR, Déléguée Régionale - Fondation du Patrimoine  
  • Raymond MAGE, Délégué Départemental Corrèze - Fondation du Patrimoine
  • Françoise LIMOUJOUX, Déléguée Départementale adjointe - Fondation du Patrimoine

                                                                                                                                                                         ...Et des entreprises qui ont cofinancé la campagne de communication ;                          

  • SARL CLEBERT
  • FAURE ELECTRICITE                                                                
  • ETS DIDIER EYMARD                                                                                                  
  • ETA REMY EYMARD 

                                                                                                                                                                         ... Mais aussi des associations, des commerçants et des habitants de la commune…

Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.

 

Médias