Sauvons la collégiale

28 nov. 2016

Un monument classé depuis 1862

Construite entre le 11ème et le 17ème siècle, cette collégiale de plan cruciforme est représentative du roman et des diverses périodes gothiques : façade du 15ème  siècle présentant une belle rose flamboyante, une tour lanterne du 13ème siècle, un triforium du 15ème siècle. Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont détruit presque tous les vitraux mais ils ont été remplacés par de beaux vitraux modernes. Elle abrite un très bel orgue de tribune du début du XVIIe entièrement restauré en 1979.

Un patrimoine à restaurer

La collégiale présente des troubles importants depuis plusieurs années (infiltration d’eau, toiture dégradée, usure liée au temps, problèmes dans la structure…). Aujourd’hui, il est temps de réagir et d’intervenir pour protéger ce monument emblématique de Vernon. C’est pourquoi, la première action de la Fondation Vernon Patrimoine est destinée à la restauration de la collégiale.

En soutenant la Fondation Vernon Patrimoine, vous nous aider à réaliser ce projet ambitieux. Les fonds seront reversés aux opérations de restauration ainsi qu’a des actions de connaissance et de valorisation de l’édifice.