Signature du partenariat avec MIRA

23 mai 2019

Jeudi 16 mai à 17h s’est tenue à la Chambre du Commerce et d’Industrie de Strasbourg la signature de la convention liant désormais la Fondation du Patrimoine et l’association MIRA, en présence de Madame la Ministre Catherine Trautmann, Marraine du Cercle des amis de la cinémathèque de l’Est, Madame Christel Kohler, adjointe au maire de Strasbourg, Monsieur Pierre Goetz, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine et Madame Christiane Sibieude, Présidente de l’association MIRA.

Depuis 2006, l’association MIRA collecte et numérise des films amateurs (de famille, d’association ou d’entreprise) dans le but de les préserver et les valoriser. Installée depuis 2013 à la Maison de l’image, l’association acquiert d’année en année une quantité toujours plus importante de films et un véritable savoir-faire dans la numérisation de pellicules rares et précieuses.

Et ces films, témoignages d’un autre temps, représentent évidemment un intérêt documentaire mais également un intérêt pour le patrimoine de la région. En effet, trois donateurs alsaciens, les familles Schmidt, Rieb et Schott, ont confié à l’association de précieux films tournés par leurs aïeux qui se révèlent être des mines d’information concernant l’architecture, la nature et les traditions alsaciennes. Comme l’a rappelé lors de la signature la cheffe de projet de MIRA, Madame Odile Gozillon-Fronsacq, la numérisation de ces films est onéreuse et la Fondation du Patrimoine lance donc dès à présent une collecte de dons pour aider à sauvegarder et préserver ces témoignages uniques.

C’est donc un partenariat un peu particulier pour la Fondation du Patrimoine qui est né jeudi 17 mai à Strasbourg, car elle est aujourd’hui amenée à financer un projet soutenant le patrimoine immatériel de notre région, un projet d’une importance toute aussi capitale qu’un bâtiment emblématique à rénover car il s’agit ici de notre passé collectif à restaurer et sauvegarder.