Six mois après l'incendie de Notre-Dame : bilan de la collecte et des promesses de dons

14 oct. 2019

Dans la nuit du 15 avril 2019, la Fondation du patrimoine lançait un appel aux dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame. Aujourd’hui, le montant de la collecte s’élève à 223 millions d’euros, grâce à la générosité de 234 000 donateurs de 152 pays.

55,5 millions d’euros provenant des donateurs particuliers, et de certaines entreprises et collectivités ont déjà été reçus par la Fondation.

Le 29 juillet, la signature de la convention-cadre entre l’Etat et la Fondation du patrimoine lui a permis de procéder à un premier versement de 45 millions d’euros au ministère de la Culture, pour les travaux d’urgence de la cathédrale. Il intègre la totalité des fonds reçus du grand public à cette date. Pour la Fondation, cette signature a également été le signal pour commencer à engager la rédaction de conventions de financement avec chacun de ses grands mécènes.

Aujourd’hui, la Fondation du patrimoine annonce que 80 % des promesses de dons des entreprises, organismes et grands donateurs ont déjà été concrétisées au travers de dons ou de conventions. Concernant les 20 % de promesses restantes, les conventions sont en cours de finalisation et seront signées avant la fin de l’année.
La convention avec Total, d’un montant de 100 millions d’euros, est finalisée et devrait être signée dans le courant du mois d’octobre.

Contrairement à ce qui a été largement évoqué, la Fondation du patrimoine n’a pas constaté de désistement d’entreprises et de grands mécènes.

Comme il est d’usage, les conventions établissent que la Fondation du patrimoine appellera les fonds et les reversera à l’Etat au fur et à mesure des travaux, au vu du budget prévisionnel de chaque tranche, en s’assurant que chaque euro est justifié.

Rappelons qu’un mois après l’incendie de Notre-Dame, la Fondation du patrimoine clôturait son appel aux dons pour la cathédrale et lançait la collecte nationale « Plus jamais ça ! », qui alimente un fonds d’urgence visant la mise en sécurité des sites de notre patrimoine les plus menacés. A ce jour, « Plus jamais ça ! » a collecté 5,3 millions d’euros.

BILAN DE LA COLLECTE

- Dons des particuliers : 24,6 millions d’euros provenant de 234 000 donateurs (dont dons des étrangers : 1,9 million d’euros de 18 500 donateurs)
- Dons des collectivités : 4,3 millions d’euros provenant de 178 collectivités
-Grands donateurs et entreprises (mécénats financiers et de compétence, parrainages) : 195,7 millions d’euros de 103 entreprises.