Soirée d’information sur le « club de mécènes du patrimoine naturel » des Pays de la Loire

31 mai 2018

La délégation des Pays de la Loire souhaite lancer le premier club de mécènes engagé pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel et de la biodiversité. La première réunion d’information s’est tenue le 22 mai 2018 à l’Île Saint-Aubin, à Angers.

La visite de l’Île Saint-Aubin

La réunion a commencé par une visite guidée à travers l’Île Saint-Aubin par Alain Bertaudeau, Directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou (LPO), et l’équipe de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Réserve importante de la biodiversité, l’Île est un lieu méconnu et préservé situé à Angers.

En 2011, ce site naturel avait fait l’objet d’une campagne de sauvegarde du Râle des genêts. Ce projet avait permis l’acquisition de prairies humides pour instaurer des conditions favorables de reproduction de l’espèce en Pays de la Loire.

Les entreprises et professionnels locaux ont pu découvrir ce lieu riche en biodiversité et bénéficier d’explications détaillées.

Pourquoi la création d’un club de mécènes du patrimoine naturel ?

La réunion d’information a débuté à la ferme de l’Île Saint-Aubin avec les mots de Laurent Gérault, Conseiller Régional des Pays de la Loire en charge de l’environnement. Soulignant l’impulsion de l’Union Européenne et de l’Etat, la Région a exprimé la volonté de la Région de mener des actions concrètes en matière de biodiversité, en partenariat avec toutes les composantes de la société. En ce sens, elle a signé une convention de coopération avec la Fondation du patrimoine en juillet 2017 pour soutenir ce thème.

La réunion s’est poursuivie avec le discours de François-Xavier Gourdon, Délégué régional de la Fondation du patrimoine. Il a relevé que si la Fondation du patrimoine bénéficie au niveau national du fond Patrimoine Naturel et du Prix pour l’agro-biodiversité animale, il est néanmoins impossible de soutenir davantage qu’un projet par an et par région. Par conséquent, chaque année, en Pays de la Loire, pléthores de projets ne peuvent bénéficier d’une aide. Le club de mécènes du patrimoine naturel permettra de répondre à cette demande, en étant un levier fort dans le domaine de la biodiversité. Ce club donnera la capacité aux entreprises d’affirmer leur rôle d’acteur sur leur territoire et de communiquer auprès de leurs salariés et clients.

Le témoignage d’une femme engagée

A travers de nombreux exemples personnels, Catherine Chabaud, navigatrice, a pu partager ses expériences et son engagement pour la défense de l’environnement.  Marraine de Mécénat Chirurgie Cardiaque, elle a fait part du plaisir de s’engager pour une cause et a souligné qu’un club de mécénat est un formidable moyen de créer des liens avec d’autres entreprises.

Un cocktail a succédé et clôturé la réunion d’information. Les entreprises et professionnels locaux ont pu échanger avec les membres de la délégation et s’informer davantage sur le lancement de ce club de mécènes du patrimoine naturel.