Soirée MécénAlsace à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

25 avr. 2018

Jeudi 12 avril, à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, a eu lieu une soirée organisée par le cercle de mécènes MécénAlsace, en présence de son président, Monsieur Thierry Neff. Monsieur Alain Colas, administrateur de la BNU, a invité les membres du cercle des mécènes de la Fondation du patrimoine à visiter l’escalier monumental avec les commentaires de son réalisateur, Monsieur Vincent Schaffner.

La visite a été suivie d’une conférence sur le thème « la Banque des Territoires », animée par Madame Laurence Dehan, Directrice Alsace de la Caisse des dépôts et consignations, dont l’histoire et le rôle croissant dans le mécénat de proximité ont été soulignés. Les interventions se sont poursuivies par la présentation des actions du cercle MécénAlsace et du soutien des projets portés par la Fondation du patrimoine. Monsieur Thierry Neff s’est adressé aux nouvelles entreprises, désireuses de les rejoindre.

Monsieur Pierre Goetz, en sa qualité de Délégué régional de la Fondation du patrimoine, a présenté la fiscalité du mécénat pour les entreprises et leur rôle grandissant dans le financement local. Il a terminé son intervention en citant des projets qui ont déjà bénéficié de la générosité des mécènes du cercle et d’autres qui restent à financer. Pour renforcer le rôle et l’importance du mécénat, Alain Colas et son conservateur ont présenté une nouvelle acquisition qui a été rendu possible grâce à des donations : un almanach médical de la collection privée McKell, rédigé en allemand et en latin, datant de 1445.