Sortie des délégués de la délégation du Maine-et-Loire dans le Baugeois

19 juin 2018

Jeudi 14 juin 2018, l'équipe de bénévoles de la Fondation du patrimoine du Maine-et-Loire a participé à une visite dans le Baugeois organisée par Rozenn l'Haridon, la Déléguée du secteur.

Cette journée a été l'occasion pour les délégués de visiter différentes propriétés labellisées par la Fondation du patrimoine :

- le manoir de la Vieille Bouverie à Lué en Baugeois, constituée d'un ensemble de batiments du XVIIe et XVIIIe siècle, dont une maison de maitre, une ancienne boulangerie, des chenils, une grange

- Le moulin à eau au lieu dit le Petit Terry. Ce batiment avait perdu sa fonction de moulin et sa roue. Les propriétaires ont souhaité restaurer l'ensemble du batiment (couverture, façades et menuiseries bois) et reconstruire la roue à eau. L'énergie ainsi produite permet d'alimenter le moulin en electricité.

La balade s'est poursuivie par la découverte du château de la Perraudière à Lué en Baugeois qui est propriété de la même famille depuis le XVe siècle. Cet ensemble remarquable est inscrit aux Monuments historiques depuis 1986.

Nous avons été invité à déjeuner dans la propriété de Mme Elisabeth d'Orsetti "la Grenerie" à Jarzé. Cette demeure a également fait l'objet de plusieurs labels pour aider la propriétaire dans la restauration du manoir, des dépendances et des murs de cloture.

La journée s'est poursuivie par la visite de la chapelle Notre Dame de Montplacé à Jarzé. Mme Lemaitre et M. Luçon, qui font partie de l'association des Amis de la chapelle de Montplacé nous ont accueilli et expliquer l'histoire de cette chapelle à travers les siècles. Des concerts sont organisés aux mois de juillet et âout dans la chapelle : www.chapelle-montplace.com

La journée s'est terminée par la visite de l'église et de l'orgue de Cheviré-le-Rouge par M. Epié Denis, Président de l'association des Amis de l'Orgue de Cheviré-le-Rouge. Il nous a fait une demonstration très pédagogique de l'utilisation d'un orgue. Il nous a egalement expliqué les travaux qui doivent être prévus pour lui rendre toutes ses qualités accoustiques. Pour soutenir la restauration de l'orgue de l'église Saint-Médard de Cheviré-le-Rouge, un récital d'orgue est organisé à Baugé à l'église Saint-Pierre et Saint-Laurent, le dimanche 8 juillet 2018 à 20h30, en présence de Henri-Franck Beaupérin.

Vous pouvez également soutenir le projet en cliquant ci dessous : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-medard-a-chevire-le-rouge