Souscription lancée pour le tableau "La Mort de saint Joseph" à l'église Saint Joseph à Angers

27 mai 2019

Depuis 2018, la Ville d’Angers conduit une campagne de restauration des tableaux de l'église Saint-Joseph à Angers. Le projet actuel concerne un tableau de grand format "La mort de saint Joseph".

Ce projet est lancé un an après la restauration des vitraux de l'église Saint Laud qui racontent la vie de saint Joseph, patron de la Bonne mort. 

Le projet actuel "La mort de saint Joseph" est un tableau monumental (4.52m X 2.94m), peint par Eugène Pierre Appert (1814-1867). Il peint de nombreuses toiles aux sujets historiques. Il reçoit de nombreuses commandes officielles de décors peints pour les châteaus des Tuileries et du Louvre, ainsi que pour la chapelle de l'hôpital d'Angers. 

L'Etat à fait don de la toile "La Mort de saint Joseph" à Angers en 1847, au moment de la construction de l'église Saint Joseph.  La taille du tableau, son sujet directement lié au saint patron de l’église, son inscription au titre des Monuments Historiques et la renommée du peintre font de cette œuvre un élément prédominant pour la paroisse Saint-Joseph de même que pour le patrimoine angevin.

La ville est en charge de l'entretien des églises construites avant la loi de 1905, ainsi que leurs objets d'arts et tableaux. Ce n'est donc pas la première fois qu'elle intervient pour protéger son patrimoine religieux. Le tableau retrouvera sa place dans l'église Saint Joseph après une profonde restauration en 2020. En effet, la restauration porte à la fois sur le support, la couche picturale, ainsi que la structure et la dorure du cadre.

Jacques Burel, délégué départemantal de la Fondation du patrimoine était donc présent le 21 mai dernier pour le lancement de la sousciption avec la ville d'Angers. L'argent collecté permettra de financer une partie de la restauration. Le montant total des travaux s'élève à 25 000 €

 

 

 

Médias