Soutenez la restauration de l'ancien arsenal de Navarrenx

22 janv. 2018

Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, la commune de Navarrenx lance une souscription sous l'égide de la Fondation du patrimoine pour la restauration de son ancien arsenal, aujourd'hui véritable lieu de vie culturelle et touristique de la bastide.

Ville étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la bastide devient une place forte sous l’impulsion d’Henri II d’Albret, roi de Navarre et souverain du Béarn, qui fait élevé des remparts dès 1538. Construit vers 1680 sur l’emplacement de l’ancienne maison des rois de Navarre, il pouvait abriter une quantité considérable d'armes et de munitions. L’édifice fût utilisé comme arsenal jusqu’à la démobilisation de la ville à la fin du XIXème siècle.

Il accueille aujourd’hui le centre d’interprétation de Navarrenx, le gîte d’hébergement des pèlerins, ainsi que différentes activités artistiques et culturelles. Malheureusement, les piliers de l’arsenal présentent des désordres mécaniques importants qui pourraient à terme menacer la stabilité de l’édifice, nécessitant une étude géotechnique et une campagne de restauration.

Nécessaires à la sauvegarde et à la sécurité du site, ces travaux représentent un coût important pour la commune qui fait appel à votre générosité pour l’aider dans ce projet. Soutenez cette initiative en faisant un don!

Médias