Soutenez la restauration des remparts du château d'Espelette

20 sept. 2017

Au coeur du Pays basque, le château des Barons d'Ezpeleta est un monument emblématique d'Espelette. En partenariat avec la Fondation du patrimoine, la mairie lance une campagne d'appel aux dons pour financer la restauration de ses remparts. Participez!

Les premiers vestiges du château des Barons d'Ezpeleta remontent à la fin du Moyen Âge. Détruit lors d’une révolte des villageois contre leur seigneur, il fut ensuite reconstruit puis offert par la famille Ezpeleta à la commune en 1694. Des fouilles archéologiques menées en 1997 ont permis de mettre au jour les vestiges de la fortification d’origine et de compléter le plan des remparts qui formaient une enceinte polygonale flanquée de 5 tours autour du château.

Le projet consiste à restaurer les remparts existants, et restituer les parties manquantes par des techniques visuelles afin de retrouver le plan d’origine. Cette restauration permettra d’améliorer la lisibilité de l’ensemble architectural, mais aussi de consolider l’arrière du château et de créer un véritable espace scénographique pour les spectacles et manifestations culturelles qui se déroulent à Espelette.

Pour découvrir ce projet et faire un don: cliquez ici

Médias