Soutenez la restauration du château de Ray-Sur-Saône !

8 mars 2019

Le château de Ray-sur-Saône fait partie des châteaux les plus remarquables de la région : remarquable à la fois pour son architecture, ses décors intérieurs, son parc, remarquable également par l’histoire qui s’inscrit dans ses murs depuis le Moyen-âge.

Grâce au partenariat signé entre la Fondation du patrimoine et le Département de la Haute-Saône pour la mise en place d'une campagne de souscription, chacun, en particulier les Haut-Saônois mais également les amoureux du patrimoine, peut désormais apporter sa pierre à l’édifice pour la réalisation des travaux de rénovation du château.

Quel que soit le don, chacun peut ainsi « s’approprier » le château. Même volonté auprès des entreprises, qui peuvent intervenir en tant que mécènes et ainsi contribuer au rayonnement du château et au développement économique et touristique de ce joyau. 

Établi sur un promontoire rocheux, le Château de Ray-sur-Saône est niché au cœur d’un parc arboré de six hectares, véritable écrin de verdure. Le site offre un panorama exceptionnel sur le village de Ray-sur-Saône, labélisé cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

Elément emblématique du paysage, sa puissante silhouette domine la vallée de la Saône. Édifié au Moyen-âge, Ray est alors une forteresse appartenant à de puissants seigneurs. En grande partie détruit par les guerres du XVIIe siècle, le château est reconstruit sur les ruines de l’ancienne forteresse.

 Au XVIIIe siècle, il prend l’aspect qu’il présente encore aujourd’hui. Malgré les différentes périodes de construction, il offre un ensemble sobre et homogène. Les jardins sont aussi les témoins des différents aménagements paysagers qui ont suivi les évolutions du château. Majestueux, le site est entièrement classé au titre des Monuments historiques depuis 2009.

 L’histoire du château de Ray-sur-Saône est marquée par les propriétaires successifs, issus de la même famille depuis la création du premier château-fort jusqu’au leg de la comtesse Diane de Salverte, en mai 2015, de l’ensemble de sa propriété et d’une grande partie de ses biens (mobiliers, collections…) au Département de la Haute-Saône.

 Le château a été donné dans un bon état général de conservation. Le Département s’est d’abord attaché à sécurisation des lieux. Aujourd’hui le château est entièrement protégé.

Depuis, le Département travaille à la sécurisation, à la rénovation et au suivi sanitaire de ce patrimoine exceptionnel, mais également à la valorisation de cette fierté haut-saônoise. Cet important programme de restauration est estimé à 5,5 millions d’euros.

Pour en savoir plus sur l'opération et faire un don, cliquez sur ce lien

 

Médias