Tour de France des mécènes à Clermont-Ferrand

5 avr. 2018

L'Association ADMICAL a réuni à Clermont-Ferrand, le 30 mars 2018, plus de 60 participants, mécènes, porteurs de projets, collectivités et citoyens convaincus du rôle et de l’intérêt du mécénat. Un évènement organisé en partenariat avec Fidal Centre-Est, le Groupe ESC Clermont-Ferrand et la Fondation du patrimoine.

Cette 11e étape du "Tour de France des mécènes" a mêlé pédagogie et témoignages d’entreprises mécènes de toutes tailles afin de donner aux participants les clés pour se lancer à leur tour. Le mécénat d’entreprise, déjà bien ancré dans la région, a de belles perspectives d’avenir en Auvergne !

Une étape pour rappeler également que le mécénat n’est pas réservé aux grandes entreprises. La preuve en a été donnée en mettant à l’honneur plusieurs PME et TPE locales qui se sont lancées à leur échelle dans des démarches de mécénat financier, en nature ou en compétences.

Les démarches collectives peuvent également être un bon point de départ dans le mécénat. Nicolas Nuger, Directeur communication de la Banque Nuger a ainsi témoigné en tant que membre fondateur des 3 clubs de mécènes lancés par la Fondation du patrimoine en Auvergne. Regroupant chacun une quinzaine de membres, ceux-ci s'investissent pour la préservation du patrimoine local. « On se retrouve autour de sujets communs, surtout par amour du territoire et on embarque les collaborateurs dans le projet ».

Admical, entrepreneurs de mécénat

Association reconnue d’utilité publique fondée en 1979, Admical a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle rassemble et représente les mécènes auprès des pouvoirs publics et des médias. Ses travaux sont notamment à l’origine de la loi du 1er août 2003 qui favorise le développement du mécénat et de la charte du mécénat qui compte près de 400 signataires. Admical informe la communauté du mécénat en proposant des contenus exclusifs disponibles sur Le Portail du mécénat (Baromètres du mécénat, Le Mag, L’Année du mécénat, la Base documentaire...). Elle accompagne mécènes et porteurs de projets grâce à des outils intelligents (e-Répertoire des mécènes, Les Repères Admical...), des services sur-mesure (formations, accompagnement juridique...) et des événements de sensibilisation et de professionnalisation du secteur (Mécènes Forum, Les Labs…). Le réseau Admical compte près de 200 Adhérents.

Plus d’informations sur www.admical.org