Tous ensemble pour le clocher roman de Guerberscwihr !

23 oct. 2018

Le lundi 15 octobre 2018, la Délégation régionale Alsace de la Fondation du patrimoine, l’association des Amis de l’église Saint-Pantaléon (A.D.E.S.P.), la paroisse et la municipalité ont conjointement lancé un appel à dons pour la restauration du clocher roman de Gueberschwihr.

Joyau de la route romane d’Alsace, le clocher de l’église Saint-Pantaléon mérite la restauration de sa salle carrée et de l’ancien bras nord du transept qui le jouxte – derniers vestiges de l’église consacrée en 1130/40 – en vue de leur aménagement en lieu de mémoire à destination du public.

Aujourd’hui lieu de stockage, la salle carrée pourrait servir de lieu d’exposition des objets liturgiques, sarcophage, statues, maquette de l’église… et ainsi présenter aux visiteurs des clés de compréhension de l’histoire de cet édifice et de sa vie paroissiale. Mais avant toute chose, il faut restaurer la maçonnerie de ses murs, qui souffre de remontées humides, et mettre aux normes la salle carrée afin que le public puisse découvrir les vestiges retrouvés de ce riche patrimoine religieux, présentés dans leur écrin architectural valorisé.

Un vaste programme de restauration estimé à environ à 300 000 € sera mis en œuvre par la commune de Gueberschwihr, avec l’accompagnement de la Conservation régionale des Monuments Historiques. Des participations de la Direction régionale des Affaires Culturelles, de la Région Grand Est, du Département du Haut-Rhin sont attendues à hauteur de 80%.

Retrouvez ci-dessous le reportage de France3 Alsace !

Reportage de Loïc Schaeffer - Eric Kleinhoffer