Un appel musical aux dons pour la remarquable Chapelle de la Chartreuse de Champmol à Dijon

24 mars 2017

Un concert est organisé ce dimanche 26 mars 2017 à 16h30 au sein de la Cathédrale Sainte-Bénigue à Dijon. A cette occasion, l'hôpital de la Chartreuse de Champmol avec le concours de l'association Les amis de la Chartreuse de Champmol vont annoncer le lancement d'une souscription pour la restauration de la Chapelle de la Chartreuse de Champmol.

Une histoire remarquable

La chapelle actuelle a été édifiée sur le site de l’ancienne église de la chartreuse de Champmol fondée en 1385 par le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi, aux portes de Dijon, capitale du duché de Bourgogne dont elle devint la nécropole. Cette chartreuse fut l’un des chantiers artistiques les plus brillants de cette époque : les tombeaux des Ducs, les retables, le puit de Moïse et le portail de Sluter...

Un patrimoine exceptionnel à sauvegarder

En respectant les vestiges monumentaux de la chartreuse médiévale, les bâtiments hospitaliers du XIXe siècle leur ont constitué un nouveau cadre.

La restauration du Puits de Moïse, achevée en 2003, est l’occasion d’inviter à une promenade à la recherche des vestiges de la chartreuse de Champmol dans la ville de  Dijon. C’est avec l’intention de poursuivre ce travail de sauvegarde que nous souhaitons entamer de nouveaux travaux de restauration.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater l’altération de nombreux éléments : le portail de Sluter encrassé, des sculptures abîmées, des façades et une charpente altérées, des vitraux et des décors à restaurer…

Le projet de la chapelle de la Chartreuse poursuit trois objectifs principaux : restaurer l'édifice, améliorer les conditions de sécurité et d’accessibilité du public, et assurer sa mise en valeur.

En 2016, une première tranche de travaux a été réalisé pour la restauration des toitures et des façades du vestibule et de la flèche. Trois autres tranches sont prévus et la prochaine concernera les façades et les toitures de la nef et du chœur, y compris la voûte lambrissée.

Pour en savoir plus sur le projet, le soutenir en faisant un don, n'hésitez à vous rendre sur la page dédiée à cette restauration.

 

 

 

 

Médias