Lancement d'un appel aux dons pour la restauration du Centre spirituel jésuite de Penboc'h

3 juil. 2018

Un vaste programme de restauration débute cet été autour des cinq bâtiments qui constituent le Centre spirituel jésuite de Penboc'h, à Arradon. Supervisé par Johann Touchard, maître d'oeuvre spécialisé dans la restauration des monuments historiques, ces travaux visent à redonner une seconde jeunesse au centre, à le rendre fonctionnel et aux normes.

Afin de pénaliser le moins possible l'activité du Centre spirituel, les travaux seront organisés sur une seule année. Programme chargé donc car une restauration extérieure des bâtiments mais aussi intérieure est prévue, en collaboration étroite avec l'Architecte des Bâtiments de France : ravalement des façades, changement des huisseries, restauration des charpentes et couvertures, isolation des bâtiments. Pour plus de confort, les espaces d'accueil et de couchage seront repensés avec sobriété et simplicité. Le Centre sera également équipé d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.

En dehors de la chapelle Saint-Joseph qui a fait l'objet d'une restauration exemplaire ces quelques dernières années avec le soutien de la Fondation du patrimoine, le Centre lui-même n'avait pas connu de travaux depuis plus de 150 ans. Jeudi dernier, Jean-Pierre Ghuysen, Délégué régional et Dominique de Ponsay, Délégué départemental de la Fondation du patrimoine, se sont réjouit de reconduire notre collaboration pour cette nouvelle campagne de mécénat participatif et ont souhaité un succès semblable au précédent.

Face à l'étendue des travaux qui se chiffrent à 8 millions d'euros, la Compagnie de Jésus ne peut supporter seule les coûts de cette restauration. Une belle énergie est déployée afin de faire vivre la campagne de dons dans le but de préserver ce lieu singulier, propice au ressourcement, à la méditation et aux échanges.

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don sécurisé au lien suivant.

Médias