Un kiosque érigé pour la fraternité, la musique et à la mémoire ce musicien, mort au Bataclan à Paris

6 mars 2017

Baptiste Chevreau avait 24 ans et était originaire de Tonnerre dans l’Yonne et il était musicien. Il est décédé au Bataclan, il y a un an. Pour lui rendre hommage sa famille a constitué une association, « le kiosque à Baptiste », qui a pour but de rénover le vieux kiosque à musique situé au cœur de la ville.

Le kiosque est toujours un lieu de rencontres et d'échanges pour la jeunesse et Baptiste y a aussi passé beaucoup de temps avec ses amis de lycée, entre les cours, pour discuter, jouer aux cartes, ou juste passer le temps. Ce lieu était important pour lui. Actuellement, pour des raisons de sécurité, le socle est pour le moment interdit d’accès.

" Nous voulons reconstruire ce kiosque, avec votre aide, pour le faire revivre, pour le patrimoine, pour la musique, et pour la mémoire de Baptiste.

Ce kiosque mettra Tonnerre en valeur et par sa reconstruction montrera la force et la persévérance dont nous pouvons faire preuve face à l’intolérance et à la violence. Recréer un lieu de vie, un lieu de musique, un lieu de spectacles, un lieu de rencontre et de partage. Nous aimerions vous associer à ce projet, tant pour le patrimoine que pour le souvenir de Baptiste. Pour que la musique, les arts, la vie soient présents et résonnent en ce lieu. "

La municipalité de Tonnerre, propriétaire des lieux, soutient le projet et a signé une convention confiant à l'association « Le Kiosque à Baptiste » la rénovation, la reconstruction du kiosque. L'association remettra le monument restauré à la commune de Tonnerre à la fin des travaux. La municipalité a donné son accord pour que le kiosque porte le nom de « Kiosque Baptiste Chevreau ».