Un label exemplaire à Donzenac

20 mars 2017

Jeudi 16 mars, l’équipe de la Délégation Limousin, Christel Chinour, Déléguée Régionale, Raymond Mage, Délégué Départemental, Audrey Vaine et Sabine Gillotin, chargées de mission, a rendu visite à Monsieur et Madame Fercoq dans leur magnifique moulin à eau labellisé par la Fondation du Patrimoine, au lieudit Moulin du Theil à Donzenac, en Corrèze. D’après une source d’un procès publié datant du XVIIIème siècle, le moulin du Theil est mentionné, le plus tôt dans l’Histoire, en 1629. Une certitude écrite que le bâti est édifié depuis presque 400 ans.

Pour resituer le contexte

En fin d’année 2013, le couple Fercoq approche la Fondation du Patrimoine avec l’idée d’obtenir un label ainsi que l’aide financière qui en résulte en vue de réaliser d’importants travaux de restauration sur leur moulin. Moins d’un an plus tard, durant l’été 2014, l’Architecte des Bâtiments de France, Philippe Poncet et le Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine en Limousin, Jean-Claude Boisdevésy, annoncent leur décision favorable pour le projet, et le label est finalement octroyé le 9 septembre 2014. L’Etat du bâtiment à cette époque est souffrant, une partie du toit et des planchers sont écroulés, les poutres de soutien sont cassées et les murs sont affaiblis. Des travaux de toiture, de ferronnerie, de maçonnerie, de menuiserie et de charpente sont alors entrepris brillamment, dans le respect des lieux, conservant la toiture en ardoise de Travasac et les murs de pierres sèches. L’engagement des propriétaires est exemplaire même au-delà des travaux extérieurs qui concernent le label, puisque l’intérieur du moulin est restauré en toute conformité avec l’ensemble. Actuellement, des derniers travaux extérieurs sont en cours et d’autres sont envisagés pour les granges attenantes.

Le couple Fercoq, qui œuvre pour retrouver l’authenticité du moulin bénéficiera, dès la fin des travaux, d’une subvention de 5000€ par la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental de la Corrèze.

« À travers Monsieur et Madame Fercoq , je voudrais souligner l'engagement Incommensurable de ces hommes et ces femmes convaincus de la nécessité de restaurer, valoriser et transmettre un patrimoine unique, authentique. Sans tous ces amoureux de la pierre notre mission serait vaine. » Christel Chinour