Un nouveau partenariat pour sauver l'église Saint-Martin d'Obersteinbach !

5 juin 2019

Le vendredi 31 mai 2019, à 17h30, s’est tenue à la mairie d’Obersteinbach la signature du lancement de la collecte pour aider la restauration de l’église Saint-Martin en présence du maire d’Obersteinbach, Monsieur Gérard Nicastro, du Président du Conseil de Fabrique, Monsieur Jean-Claude Gesang, du représentant de la Fondation du Patrimoine, Monsieur Jean-Louis Eschenlauer, du curé de l’église et de conseillers régionaux . La presse a également effectué le déplacement pour l’occasion.

Au cœur d’Obersteinbach, une église est mentionnée depuis le XIIème siècle et l’église Saint-Martin avec la configuration qu’on lui connait existe depuis 1804. Cette jolie petite église est un lieu de rassemblement pour les fidèles et projette également de devenir un lieu de manifestations culturelles telles que des concerts ou des expositions.
Mais pour se faire, l’église Saint-Martin a besoin d’une restauration intérieure globale, la dernière rénovation datant de 1982 et a donc fait appel à la Fondation du patrimoine pour la soutenir dans ce projet. Pour rendre toute sa splendeur à cet édifice, la remise en peinture de la Nef, du chœur et de la Sacristie, le ponçage et le traitement des planchers et des bancs, le lessivage des vitraux, la mise aux normes de l’installation électrique et de l’éclairage et enfin, la restauration intégrale des mobiliers, œuvres d’art et statuaires sont nécessaires. Ces travaux de grande envergure sont estimés à 43 000 euros et permettront de rendre ce lieu d’histoire et de recueillement plus chaleureux pour les fidèles et les visiteurs et d’accueillir ces nouvelles manifestations culturelles qui dynamiseront la vie d’Obersteinbach.

Il s’agit donc ici de sauver un lieu précieux pour notre patrimoine régional, un lieu de mémoire mais aussi de rassemblement et de convivialité.