Un orgue pour l'église de Frambouhans (25)

9 mars 2020

Afin de faire vivre la musique à Frambouhans, la commune a saisi l'opportunité d'acquérir un orgue école, construit en 1979 par le facteur Bernard AUBERTIN de Courtefontaine (39). Il était la propriété du « Conservatoire à Rayonnement Régional » de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et inutilisé depuis plusieurs années.

Opération fédératrice au sein de la commune puisque la collecte à permis de réunir 25 000 € de dons. Grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller une aide de 10 000 € a également été versée par la Fondation du patrimoine à ce projet valorisant la préservation des savoir-faire et des métiers du patrimoine.

Cet orgue restauré et installé en l'église constitue un excellent support d’ouverture à la culture.Désormais les élèves peuvent découvrir la pratique de l’orgue. Il est mis à la disposition de l'école de musique et à des organistes locaux pour assurer la formation instrumentale de l’orgue aux plus jeunes.
Il est possible à présent d'organiser des concerts adressés à tous publics,de musiques diverses comme le classique, le contemporain, etc...
L’orgue accompagne également les célébrations en l’église Saint Sébastien.

Médias