Un partenariat réussi avec Morlaix Communauté reconduit pour les 3 prochaines années

6 mars 2017

Le vendredi 27 janvier dernier, Françoise RAOULT, Vice-présidente de Morlaix Communauté, et Georges de KEREVER, Délégué départemental se sont retrouvés devant la presse afin de signer officiellement le renouvellement de la convention de partenariat pour la restauration du patrimoine bâti du territoire.

Lancé en 2011, ce partenariat est un véritable succès et a permis de sauvegarder de nombreux édifices sur l'ensemble du territoire de Morlaix Communauté. Il permet notamment, en mettant une enveloppe annuelle de 3.000 euros à disposition de la Fondation du patrimoine, de générer chaque année 300.000 euros de travaux de restauration de qualité et permet ainsi de maintenir des emplois locaux qualifiés.

En quelques chiffres et depuis 2011, ce sont 11 labels de la Fondation du patrimoine qui ont pu être octroyés pour un montant total d'1,3 million d'euros de travaux. Par ailleurs, 7 souscriptions publiques ont été lancées pour la restauration du patrimoine public ou associatif ce qui a permis de collecter plus de 122.000 euros de dons et d'aider ainsi les communes du territoire à réduire leur part d'autofinancement pour la réalisation des travaux.