Un projet de souscription à Combaillaux !

16 mai 2018

Bonjour à tous ! Il y a deux jours nous sommes allés au village de Combaillaux pour examiner ce qui sera peut-être l'objet d'une future souscription publique. Au bord d'une route bordée de platanes, près de nouveaux lotissements, susbiste un vestige du 19ème siècle : une fontaine abritée d'une gloriette et jouxtée d'un bâtiment plus récent. La gloriette (ou glorietta en occitan) est une petite construction qui protège le captage d’une source et à partir de laquelle est assuré le partage des eaux. Elle tient donc un rôle important dans l'aprovisionnement en eau du village, que ce soit pour les habitants ou les animaux.

À Combaillaux, elle est surmontée d'une corniche en doucine (moulure en S) et doit dater de la première moitié du 19ème siècle. Le dispositif de pompage est plus récent, ainsi que la construction plus grande adjacente.
L'ensemble est assez endommagé. La roue qui servait à amener l'eau a été enlevée de son emplacement originel et repose aujourd'hui dans la gloriette. Les enduits des deux édifices se désagrègent et sont recouverts de grafitti, et un figuier pousse sur le toit de la gloriette. Qui plus est l'environnement de cet ensemble, que ce soit le mur en gabion ou les nouvelles habitations, ne le met guère en valeur.
Les travaux consisteraient donc à créer un cadre qui mette en valeur la fontaine et sa gloriette, notamment en masquant le lotissement par une haie. Le sol, source de remontées humides, serait également refait : une tranchée pourrait être creusée autour de l'ensemble et des parefeuilles pourraient être disposés à la base des murs pour les protéger. Quant au muret il sera sûrement refait avec une technique plus traditionnelle (pierre sèche, enduit chaux, etc.). La construction plus récente pourra être conservée : elle permet, par un jeu d'échelle, de mettre en valeur la gloriette. Son enduit à la terre et au fouetté sera repris, et les tuiles de la toitures pourront être remplacées par des tuiles canales. Enfin, il sera peut-être intéressant de restaurer le dispositif de pompage.

Toutes ces indications ne sont qu'une première approche des interventions qui pourront être réalisées. Cependant, une étude plus appronfondie est nécessaire avant de prendre des décisions définitives. Les travaux, s'ils ont lieu, ne seront lancés que dans quelques mois. Il serait également intéressant que la mairie fasse appel à Fondation du patrimoine pour monter une souscription publique, d'autant que nous avons déjà un projet comportant une gloriette (voir la lavogne de Saint-Félixe-de-l'Héras).

En attendant d'en savoir plus, vous pouvez déjà vous rendre à Combaillaux admirer la fontaine et sa gloriette.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements !

Médias