Une aventure sociale et patrimoniale : la restauration de la Maison des Orphelins à Dole

13 sept. 2019

Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental, et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. Fondée par Jean Vanier en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 38 pays sur les 5 continents, avec 152 communautés. En France, 35 communautés accueillent plus de 1800 personnes internes et externes avec un handicap mental.

L’Arche en Pays Comtois, 1ère communauté en Franche-Comté, a ouvert en septembre 2017 ses deux premiers foyers à l'Hôtellerie du Sanctuaire de Mont-Roland. L’association permet à 14 personnes en situation de handicap mental de partager une vie communautaire avec des assistants, dans des maisonnées à taille familiale. Elle poursuit son développement en rénovant la Maison des Orphelins qui créera un lieu de vie supplémentaire, ainsi qu’un centre d’activités de jour pour ses résidents. Ainsi, sept personnes supplémentaires pourront être accueillies d’ici 2020.

La Maison des Orphelins : un édifice marqué d’histoire

Classé Monument Historique, ce bâtiment datant des XVIIème et XVIIIème siècles est implanté à deux pas de la Maison natale de Louis Pasteur. Particulièrement cher aux dolois, il sera entièrement restauré pour poursuivre sa vocation sociale. Auparavant orphelinat puis établissement scolaire, il abritera la seconde implantation de L’Arche en Pays Comtois dans la région.

Après une phase de travaux intérieurs, l’actuel projet porte sur la réfection des façades donnant sur sa petite cour et sur le canal des Tanneurs, avec une reprise de ses enduits et menuiseries. Ainsi, nous avons décidé d’ouvrir une souscription publique avec la Fondation du patrimoine.

Soutenez ce projet et permettez à l’Arche en Pays Comtois d’ouvrir leur 3e foyer. Vous participerez ainsi à cette belle aventure humaine et patrimoniale !