Une belle mobilisation pour la Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie !!

5 sept. 2019

Le manoir de la Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie situé dans le nord de l’Anjou, est aujourd’hui en bonne voie d’être sauvé grâce à la volonté de sa propriétaire Geneviève Karlsson qui est tombée amoureuse de cette ancienne seigneurie fortifiée, voilà bientôt 10 ans. Pendant plusieurs années, avec le concours de l’association des Amis de la Cour des Aulnays, elle organise différents chantiers participatifs pour commencer à restaurer le site. Mais, le constat s’impose, elle doit passer à la vitesse supérieure pour entamer des travaux de plus grandes ampleurs.

Par chance en 2018, elle entend parler de la Mission Bern et du loto du Patrimoine et de son intérêt pour les bâtiments en péril. La Cour des Aulnays devient alors, le premier site de l’Anjou soutenu par la Mission Bern. En juillet dernier, une souscription est lancée pour récolter des fonds pour aider à la restauration des anciens bâtiments de fortification, dont les anciennes écuries qui devraient servir de lieu de réception une fois restaurées.

En quelques semaines, la Cour des Aulnays a déjà obtenu le soutien de plus de 50 donateurs pour un montant collecté de 3700€. Ce bon démarrage qui représente 15% de l’objectif de collecte, doit continuer dans sa lancée et obtenir le soutien de tous.

Pour continuer à mobiliser le mécénat participatif, le site sera ouvert à la visite lors des Journées du patrimoine qui auront lieu le samedi 21 et le dimanche 22 septembre prochain. La Fondation du patrimoine sera présente sur le site les deux jours de 14h00 à 19h00 pour faire la promotion de la souscription et de ses actions. 20 000€ de dons sont nécessaires, pour atteindre le budget de travaux estimé à 250 000€.

Nous espérons pouvoir commencer les travaux avant la fin de l’année, alors aidez nous en faisant un don en ligne directement sur le site Internet missionbern.fr ou en venant nous rencontrer sur site lors des Journées du Patrimoine. Tous les dons peuvent bénéficier d’un reçu fiscal et donc d’un crédit d’impôt.

Quelques témoignages des donateurs qui soutiennent le projet :

Alexia a donné 50€ : "Pour cet hâvre de paix, pour la générosité qui y règne, pour la résistance, la résilience, pour le respect du vivant quel qu'il soit, pour la préservation de notre patrimoine, pour l'existence des beaux projets, pour Genevièvre, pour tous ceux qui font vivre ce lieu et/ou viennent s'y ressourcer, pour les animaux et la Nature, pour le Monde que l'on désire ... pour la Vie ! En bref : un BEAU projet à soutenir !"

Anne Marie a donné 50€ : "En témoignage de notre soutien à Geneviève pour ce projet qui nous donne de l'espoir. Merci."

Cecilé a donné 205€ : "Ensemble... pour Geneviève et son merveilleux projet..."