Une collecte a été lancée pour sauver la fontaine de Bergheim !

18 sept. 2019

Le mardi 17 septembre 2019, la commune de Bergheim en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé une collecte pour sauver la fontaine qui trône au centre du village, en présence du Maire, Monsieur Pierre Bihl et du délégué départemental de la Fondation du patrimoine, Monsieur Pierre Wick. Monument important pour la commune de Bergheim, cette fontaine de forme octogonale édifiée en grès rose entre le XVIème et XVIIIème siècle, est inscrite au titre des Monuments Historiques en date du 13 juin 1929.

Cependant, elle se trouve malheureusement dans un état de dégradation avancé et nécessite des travaux de restauration importants. Elle sera démontée et restaurée en atelier, puis sera remontée sur site à son emplacement initial.

La ville de Bergheim a décidé d'entreprendre cette restauration dans la cadre du réaménagement complet de la place du Docteur Pierre Walter, pour la préservation de l'identité du village et la sauvegarde de son patrimoine.

C'est donc un bel emblème de notre patrimoine régional qui est aujourd'hui en danger et qu'il s'agit de sauver !