Une nouvelle directrice générale à la Fondation du patrimoine

25 sept. 2017

Le 1er octobre 2017, Célia Vérot prendra la direction générale de la Fondation du patrimoine. Elle succède à François-Xavier Bieuville et devient ainsi la première femme à la tête de cet établissement.

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine depuis mars 2017, appelle à ses côtés une conseillère d’État. Avec une double expérience de l’administration et de l’entreprise, Célia Verot aura à cœur de développer les ressources propres, le mécénat populaire et d’entreprise et les outils d’intervention de la Fondation du patrimoine au service de la grande cause nationale que constitue, au travers de la sauvegarde de notre patrimoine de proximité, le développement de nos territoires.

Célia Verot est diplômée de Sciences Po Paris et ancienne élève de l’ENA (1999). Conseillère d’Etat depuis 2015, entre 2013 et 2015 elle a piloté la politique de simplification depuis Matignon, en tant qu’adjointe au secrétaire général du Gouvernement, puis en tant que directrice de cabinet du secrétaire d’État Thierry Mandon et parallèlement conseillère du Premier ministre Manuel Valls. Guillaume Poitrinal, ancien président d’Unibail, président de Woodeum, était alors président du Conseil de la simplification pour les entreprises.

Entre 2008 et 2011, elle a été détachée au sein des filiales Asie-Pacifique et Japon de la société Veolia Eau où elle était chargée du développement de contrats auprès de clients industriels et devient successivement directrice des projets industriels Asie-Pacifique, vice-présidente et présidente de Veolia Water Industry Japan.

De 1999 à 2008, elle était en fonction au Conseil d’État, successivement aux postes de rapporteur, secrétaire générale adjointe, puis commissaire du Gouvernement à la section du contentieux.

La Fondation du patrimoine et sa délégation Auvergne souhaitent la bienvenue à leur nouvelle directrice générale.