Départ immédiat avec le Petit Anjou !

29 mai 2017

A l’occasion d’une réunion trimestrielle, les membres du club « Mécène d’aujourd’hui pour le patrimoine de demain en Anjou », se sont retrouvés à la gare de Saint-Jean-de-Linières à la fin du mois de mai. Ils ont découvert en avant-première les différentes avancées du projet du Petit Anjou, train mythique du Maine-et-Loire.

Grâce au lancement d’une opération de collecte de dons par la Fondation du patrimoine et à l’aide accordée par le Club de mécènes, l’Association des Amis du Petit Anjou (A.A.P.A.)  s’est installée il y a un peu plus d’un an dans l’ancienne gare de la Roche à Saint-Jean-Linières où passait autrefois ce train. Ainsi la réhabilitation de l’ancienne gare historique a pu débuter.

Les travaux du Petit Anjou avancent bien ! La pose des rails est en cours avec déjà une cinquantaine de mètres. Pour le plus grand plaisir de tous,  les membres du club de mécènes ont pu voir rouler, ce patrimoine ferroviaire. Ils sont également montés à bord et en première classe ! Entièrement restaurer à l’identique, on retrouve des sièges capitonnés ainsi que des ranges bagages réalisés à la main par un artisan local. Des lanières de cuir servent à ouvrir et à fermer les fenêtres. Un vrai voyage de luxe !

Le bâtiment d’accueil de la gare possède maintenant l’électricité. Les prochains travaux concernent la remise en état, comme autrefois, du bâtiment voyageur, ainsi que le prolongement des voies.

L’excellent accueil, l’ensemble des explications données et surtout le travail réalisé par les bénévoles pour la restauration du Petit Anjou ont été très appréciés !

Ce chantier titanesque est loin d’être fini, alors si vous aussi êtes curieux de ce projet n’hésitez pas à le soutenir en faisant un don !

Le projet du Petit Anjou bientôt ouvert à tous !

Vous pourrez également visiter ce site dès cet été, tous les dimanches, à partir du 2 juillet de 14h à 18h et ceux jusqu'au 17 septembre. Réaliser vous aussi un voyage dans le temps sur ce nouveau site historique.