A Saint Amand de Coly, une signature en grande pompe !

22 mai 2018

Monument majeur du Sarladais, l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly fait l'objet d'une opération de restauration lancée depuis plusieurs années.

En 2018, c'est la nef, le beffroi, la baie Ouest qui seront mis en chantier; en 2019, ce sera le tour du parvis, de l'absidiole Nord, et de l'intérieur. Le coût global des travaux s'élève à plus d'1 million d'euros, et, malgré la participation financière de la DRAC, de la Région, du Département, cette petite commune de 410 habitants porte encore une lourde charge.

Le maire, M. Vincent Geoffroy, n'a donc pas hésité à solliciter la Fondation du patrimoine pour offrir à toutes les bonnes âmes des facilités pour aider à préserver l'un des plus beaux villages de France : les dons seront défiscalisés à hauteur de 66 % sur l'impôt sur le revenu, 60 % sur l'impôt sur les Sociétés, et 75 % sur l'impôt sur la fortune immobilière. Et c'est au cours d'une fête populaire, le 13 mai, qu'à été signée la convention de souscription liant la commune et la Fondation du patrimoine, représentée par M. Francis Guichard, délégué de pays pour le Sud-Ouest de la Dordogne.

Une visite commentée s'en est suivie en présence de M. Sébastien Lepetit, sous-préfet de Sarlat, et de la radio (France bleue Périgord). Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'article sur leur site France bleue Périgord !