Une souscription publique exemplaire pour l'Eglise de la Roche-Maurice

20 nov. 2017

Signée en octobre 2014, la souscription publique pour la restauration de l'Eglise de la Roche-Maurice a mobilisé près de 1.500 donateurs pour un montant collecté de près de 55.000 euros. Une belle réussite pour la commune qui ne compte que 2.000 habitants! Il s'agit de l'une des plus belles mobilisations populaires portée notre Fondation.

Il y a 3 ans, la commune de la Roche-Maurice décidait d'entreprendre des travaux d'envergure pour la restauration de son église du XVIe siècle, classée au titre des Monuments Historiques. A l'époque, les charpentes et couvertures de l'église étaient fortement dégradées et mettaient en péril le pérennité de l'édifice. Un filet de protection était alors posé pour sauvegarder le lambris et les magnifiques sablières qui menaçaient de s'effondrer.

Une étude est alors menée par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et le montant des travaux est alors estimé à plus d'1 million d'euro. Malgré les aides importantes de l'Etat, de la Région Bretagne et du département du Finistère, le montant des travaux à la charge de la commune est estimé à plus de 250.000 euros. Afin de sauvegarder l'édifice et financer cette somme importante, la commune de la Roche-Maurice décide alors de lancer une campagne de mécénat populaire sous l'égide de la Fondation du patrimoine.

Les habitants et les entreprises se mobilisent alors pour le financement des travaux notamment grâce à l'appui d'associations locales comme l'association "Château et Patrimoine" qui n'hésitent pas à organiser de nombreuses manifestations locales pour collecter des fonds. Au total, cette mobilisation aura permis de collecter près de 55.000 euros.

Aujourd'hui, les travaux sont achevés et l'église, réouverte au public, compte de nouveau parmi les prestigieux édifices à visiter le long de la route des Enclos paroissiaux.