Le mobilier du Salon Louis XVI de la Villa Ephrussi de Rothschild retrouve de sa splendeur

16 avr. 2018

Le jeudi 12 avril 2018 a eu lieu une visite d’étape exceptionnelle des travaux de restauration du mobilier du Salon Louis XVI de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

L’objectif ? Présenter les travaux accomplis grâce à l’engagement de tous au travers de la souscription lancée en 2015. Donateurs particuliers et entreprises ont répondu présent à l’invitation de l’Académie des Beaux-Arts et de la Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes.

Évocatrice des palais italiens, La Villa Ephrussi de Rothschild est construite à l’initiative de Béatrice de Rothschild au début du XXème siècle par l’architecte Marcel Aubertin. En 1934, elle lègue cet ensemble exceptionnel à l’Académie des Beaux-Arts afin de l’ouvrir au public. D’importantes collections de peintures, de sculptures, d’arts décoratifs du XVème au XVIIIème siècle y sont réunies. Le trésor incontesté de cet ensemble est le Grand Salon Louis XVI dont le mobilier compte des œuvres exceptionnelles du XVIIIème siècle.

Mais le temps a eu raison de la splendeur de ce mobilier. Ainsi, l’Académie des Beaux-Arts et la Fondation du Patrimoine ont signé un partenariat le 19 octobre 2015 afin de lever des fonds pour permettre d’engager un ambitieux programme de restauration.

La visite du 12 avril, spécialement organisée pour les donateurs, a été l’occasion de découvrir l’histoire de cette Villa et de son mobilier et d’appréhender les œuvres différemment, à travers le regard des restauratrices et du conservateur en chef des collections, Louis Mézin. Ont été présentées les restaurations accomplies sur un groupe en biscuit ainsi que le travail mené sur une partie du mobilier en bois doré. Une splendeur retrouvée grâce à des professionnels passionnés.

Près de 75.000 euros ont déjà été collectés, dont une participation des Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild de 30.000 euros, sur les 103.204 euros nécessaires.

La souscription est toujours ouverte afin de mener à bien ce vaste projet de mise en valeur du mobilier.

Pour faire un don, rendez-vous sur la page du projet sur notre site internet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/mobilier-de-la-villa-ephrussi-st-jean-cap-ferrat