Mécènat National : La Fondation Bettencourt Schueller fait un don de 72 000 euros pour l'Orgue de la Basilique de Saint-Quentin !

27 déc. 2018

La Fondation Bettencourt-Schueller, mécène national de la Fondation du Patrimoine, a choisi d'octroyer une aide de 72 000 euros pour l'orgue de la Basilique de Saint Quentin. La ville de Saint-Quentin, La Fondation du Patrimoine et les amis de la Basilique ont eu l'honneur de signer la convention de financement ce vendredi 21 Décembre, officialisant ce généreux mécénat.

Le Grand Orgue de la Basilique de Saint-Quentin constitue un legs inestimable, représentant de la facture d’orgue classique alliée à une technologie instrumentale contemporaine. Son buffet monumental en chêne est le témoignage du grand instrument offert par Louis XIV au chapitre de l’ancienne collégiale en 1703.

Un appel au mécénat participatif avait été lancé en septembre 2017 dans le but de restaurer l'instrument, qui tombait souvent en panne et dont les tuyaux s'affaissaient sur leurs pieds, créant un véritable danger pour les usagers de la Basilique. Le coût global des travaux de la partie instrumentale s’élève à 372 662 €. Actuellement, près de 22 700 euros de dons ont été récoltés grâce au mécénat populaire.

Aujourd'hui, l'orgue ne fonctionne plus, il n'y a plus le choix : les concerts d'orgues sont annulés. Il est plus qu'urgent de recueillir les fonds nécessaires afin de débuter au plus tôt la restauration de l'orgue de la Basilique de Saint Quentin.

La Ville de Saint Quentin et les Amis de la Basilique croient en la générosité des donateurs afin de les aider à financer la restauration urgente de l'orgue et de permettre aux organistes de jouer à nouveau de cet incroyable instrument.

 

Médias