Visitez les quelques sites soutenus par la Fondation du patrimoine ouverts à la visite ce week-end...

3 sept. 2020

Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Toute une série de sites soutenus par la Fondation du patrimoine dans le cadre d'un appel aux dons sont ouverts au public ce week-end là. Nous vous proposons de les découvrir (port du masque recommandé pour les visites en intérieur):

NB : suite à la décision préfectorale d'annuler la tenue des Journées européennes du patrimoine sur une grande partie du département du Nord, la liste des sites ouverts à la visite s'est sérieusement réduite ces derniers jours, et malheureusement des annulations de dernière minute sont toujours possible...

Dans les Flandres...

  • La commune de Merrris à l'est d'Hazebrouck propose une visite guidée de l'église Saint-Laurent le samedi et le dimanche de 11h à 12 h.30 thème "Notre église, mémoire du village". Il s'agit d'une église de la Reconstruction qui vaut vraiment le détour.
  • De même, la commune de Steene près de Bergues maintient l'ouverture de son église Saint-Martin le samedi de 14h à 18h en visite libre et le dimanche à 15h30 en visite guidée.

Dans l'Audomarois : 

  • A Clarques - Saint-Augustin le samedi 19 septembre, la Fondation du patrimoine représentée par sa délégué départementale, Madame Rembotte, participe à l'inauguration de l'église Saint Martin de CLARQUES, un chantier entrepris en 2015 avec la restauration du clocher et s'achevant en 2020 avec celle du choeur. 
  • A Ecques, une démonstration d'artisans d'art vous est proposée au Foyer Rural le dimanche 14h00 à 18h00, et l'église Saint Nicolas, objet d'une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine, est ouverte à la visite libre le même jour 

Dans le Val de Canche

Enfin à Douriez, le dimanche 20 septembre, des animations sont prévues autour de la Collégiale restaurée

 

Médias