Vif succés aux Journées du patrimoine à Cholet !

19 sept. 2017

Plus de 200 personnes ont assisté au circuit de découverte du patrimoine de la ville de Cholet le samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Ce parcours créé et organisé par Noele Serrie, la Déléguée de la Fondation du patrimoine responsable du Choletais permettait sur près de 3 km de découvrir des projets publics soutenus par la Fondation du patrimoine comme les maisons de Tisserands ou l'église Notre Dame et trois projets privés ouverts exceptionnellement et qui ont fait l'objet du label de la Fondation du patrimoine.

La visite a débuté par la découverte des maisons de Tisserands. Pour l'occasion, un guide de l'association des Amis des Musées de la ville de Cholet était présent pour expliquer l'origine et l'architecture particulière de ces maisons.

La visite s'est poursuivie par la découverte de trois propriétés privées situées rue des Vieux greniers, rue de Roussel et rue de la Filature. Les propriétaires ont accueilli les visiteurs dans leur jardin et ont expliqué les travaux entrepris sur leur maison.

La balade nous a ensuite conduit dans l'église Notre Dame dont la façade occidentale et les flèches sont en cours de restauration. M. Stefani, de la Direction des bâtiments à la Communauté d'Agglomération du Choletais était présent pour nous expliquer les travaux entrepris sur les flèches. Les entreprises qui interviennent sur Notre Dame proposaient des démonstrations de leur savoir-faire au cours d'ateliers installés provisoirement devant l'hôtel Mercure.

Nous avons terminé notre périple par la visite du Sacré Cœur de Cholet. François Jeanneau, Architecte en chef des Monuments Historiques et membre de Mécènes d'Aujourd'hui nous attendait pour nous donner des explications sur la construction très particulière de cette église contemporaine tout en béton. Il nous a également expliqué les travaux prévus sur les 9 prochaines années pour résoudre tous les problèmes structurels et d'infiltration.

Un grand merci à tous nos partenaires qui ont participé à la réussite de ces deux journées :

• La Communauté d'agglomération du Choletais
    La ville de Cholet
    L’Office de Tourisme de Cholet
    Le Musée du Textile de Cholet
    L'association des Amis des Musées de Cholet
    François Jeanneau, Architecte en chef des Monuments historiques
    Les responsables de l'église Notre Dame et du Sacré Cœur
    Les propriétaires privés
    Et tous les bénévoles de la Fondation du patrimoine