Wagons US ou l'arrivée des Américains à La Rochelle en 1917

17 nov. 2017

Une belle cérémonie a eu lieu à La Rochelle le 11 novembre pour la commémoration d'une part, de l'entrée en guerre des Américains en 1917 et, d'autre part, de la construction des 17 000 wagons assemblés sur place pour le transport des soldats et l'approvisionnement. Deux de ces wagons, restaurés par l'association Trains et Traction, y sont exposés jusqu'au 19 novembre. Quatre autres font l'objet d'une campagne de mécénat populaire : vous pouvez y participer en faisant un don !

Ces wagons en bois, montés en gare de La Rochelle par les Américains, sont un témoin précieux de la Première Guerre. L'association Trains et Traction en a acquis six, tous protégés au titre des monuments historiques, afin de les restaurer et de former une rame complète, apte aux reconstitutions historiques. Le projet est labellisé par la mission française et par la mission américaine de la Première guerre mondiale.

Ces wagons illustrent aussi un point très important de l'histoire locale : c'est de l'assemblage de ces wagons américains qu'est née la principale usine rochelaise à Aytré, maintenant gérée par Alstom, toujours dans le domaine de la construction ferroviaire.