Zoom sur 3 retables en Bourgogne Franche-Comté !

13 juin 2018

Le retable est un élément décoratif et pédagogique phare des églises qui se déploie au XVIIe et XVIIIe siècle dans nos campagnes. Le retable de l’église de Bagneaux et celui de Lucy-sur-Cure dans l’Yonne, le retable de Nods dans le Doubs, tous remarquables, ont besoin d’être restaurés.

Le retable du maître-autel de l’église de Bagneaux située dans l'Yonne, est un imposant chef d’œuvre (320 x 161 cm) représentant un sujet rarement traité mais magnifiquement peint : Saint-Germain accordant sa bénédiction au jeune Saint-Vincent. Sa toile et la peinture très abîmée a besoin d’être restaurée pour être sauvé.

En savoir plus sur le projet et faire un don, en cliquant ici

L'église de Saint-Amâtre à Lucy-sur-Cure située dans l’Yonne a décidé de restaurer l’autel de la Sainte Vierge, un cadeau de l’abbesse de Crisenon en 1760 ainsi que son retable très dégradé (la polychromie et les dorures sont écaillées, la couche picturale soulevée). Ils ont besoin de votre soutien !

En savoir plus sur le projet et faire un don, en cliquant ici 

A la lumière des vitraux de l’église St Pierre St Paul à Nods dans le Doubs, le retable du maître-autel classé au titre des objets monuments historiques depuis octobre 1998, impose par sa taille. Ses deux retables latéraux, l’un en l’honneur de la Vierge, l’autre du Rosaire, brillent de loin sous des couleurs marron et doré. Ils ont besoin d’une restauration complète. En faisant un don, vous participez à la plus importante restauration de retable du XVIIIe siècle de notre Région !

En savoir plus sur le projet et faire un don, en cliquant ici 

Médias