De l'action locale au rayonnement régional : qu'est-ce qu'un club de mécènes du patrimoine ?

17 mai 2017

Nous y sommes : notre 30e club de mécènes du patrimoine est né. Lancé en 2010, le premier d'entre eux regroupait une poignée d'entreprises désireuses de sauver le logis royal du château d'Angers dévasté par un incendie - club toujours en activité et aujourd'hui tourné vers le soutien au patrimoine de son département. 7 ans plus tard, le 30e rassemble des acteurs tout aussi passionnés par le patrimoine de leur territoire, l'Auvergne, et plus particulièrement le Puy-de-Dôme. Lumière sur ce réseau de 200 entreprises mécènes du patrimoine !

Se réunissant deux à trois fois par an, la dizaine d'entreprises que comptent chaque club fait le choix des projets de restauration qu'elles souhaitent soutenir aux côtés de nos équipes. En miroir de la diversité du patrimoine local, ces clubs deviennent ainsi les mécènes de moulins, églises, lavoirs ou châteaux - permettant à chaque élément patrimonial choisi de connaître une restauration et une nouvelle vie. Un projet de restauration rassemblant de nombreux acteurs, du maire à l'habitant, en passant par l'entreprise spécialisée, l'artisan et l'Architecte des Bâtiments de France, c'est tout un microcosme culturel, économique et social qui se pérenise grâce à ce soutien. 

En sept ans, ce réseau de clubs a bien évolué. Parti du Maine-et-Loire, 17 régions sont désormais impliquées. Et alors que le premier club permettait de mobiliser 36 000€ en 2010, l'année 2017 a permis de collecter 655 000€ sur l'ensemble du réseau des clubs de mécènes, faisant le deuxième plus gros mécène de la Fondation du patrimoine.

Qui sont les entreprises membres de notre réseau de clubs de mécènes ?

Le profil de chaque mécène du patrimoine est unique : artisans, PME, grand groupe, notaire ou encore banquier. Cette diversité des membres du réseau se rencontre autour d'un point commun : la passion du patrimoine local et le désir de le valoriser. Ce sont aussi des entreprises conscientes de leur rôle à jouer dans l'activité économique de leur territoire, et prêtes à endosser cette responsabilité à nos côtés. 

Interview : agir collectivement pour nos territoires


Pourquoi avoir intégré ce club de mécènes de la Fondation du patrimoine ?

Avant tout pour l’attachement que nous portons à notre territoire : l’Auvergne, car c’est ici que la Banque Nuger a vu le jour il y a 90 ans. La Banque Nuger tient une place à part dans le paysage bancaire régional, reconnue comme un acteur de référence pour l’économie locale. Nous nous sentons donc responsable du développement de notre territoire. Nous sommes en quelque sorte un facilitateur, un catalyseur de projets. Enfin et surtout, nous sommes au carrefour des métiers et avons la chance de connaître un grand nombre de professionnels dans de nombreux domaines.
La banque joue donc un rôle d’intermédiaire en permettant à différents acteurs de se rencontrer et de travailler ensemble au bénéfice du territoire. L’environnement économique actuel est compliqué, contraint : c’est pourquoi nous sommes plus fort collectivement qu’individuellement. Il y a beaucoup de projets qui ne peuvent plus se réaliser avec un seul partenaire. La Fondation du patrimoine est, elle aussi, un lieu de rencontres, pour agir collectivement au bénéfice de nos territoires. 

Carte d'identité du 30e club de mécènes du patrimoine

Nom : Mécènes du patrimoine du Puy-de-Dôme
Date de lancement : 9 mars 2017
Membres fondateurs : 8 entreprises. Attac'Béton, Banque Nuger, Cabinet Boucomont, Clairinvest, Clerdis, Louis Geneste et La Déco Au Fil de l'Eau, Vassy et Jalenques.

 

En savoir plus

partager :

contact

Roxane Scheibli
chargée des clubs de mécènes
Tel : 01 53 67 76 06, 23-25, rue Charles Fourier - 75013 Paris

1 réseau

30 clubs

200 entreprises

650 000 euros collectés en 2016

73 projets soutenus en 2016